Docteur de l’Église

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
E 1 Jésus-Christ est Dieu

Contre l’arianisme, la foi catholique établit qu’un Dieu unique, bien vivant, bien concret, est aussi Trinité vraie, bien vivante, bien concrète, sans contradiction. Là est le Mystère...

Nous avons d’étonnantes leçons à recevoir des rares confesseurs de la foi de Nicée, dans le revirement de l’épiscopat universel et la chute du Pape au IVe siècle !

Audio
14 novembre 1974
E 3.0 Grâce divine et liberté humaine

Saint Augustin, l’optimiste qui remet sa destinée d’homme pécheur et faible entre les mains de Dieu souverain qui s’est incarné et livré pour nous sauver tous !

Audio
9 janvier 1975
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

Audio
6 février 1975
E 7.0 Prélude à l’apostasie

Pie X, sauveur de l’Église, très grand novateur parce que très grand traditionaliste ! Surplombant les disputes des Écoles, il est le phare du XXe siècle, maître de l’abbé de Nantes !

Audio
15 mai 1975
Sermon : Saint Cyrille, un grand théologien. PC 79.8 Sermon : Saint Cyrille, un grand théologien.

Notre Père aimait beaucoup saint Cyrille : ce grand docteur de l’Incarnation du Verbe à qui l’on doit aussi le dogme de la Maternité divine de la Très Sainte Vierge.

Audio
16-27 août 2016
Conférence : Saint Augustin, père de l’Occident chrétien. PC 79.10 Conférence : Saint Augustin, père de l’Occident chrétien.

Voici la figure forte et attachante de saint Augustin, moine et évêque, vrai mystique et vrai intellectuel, pour l’honneur de Dieu, l’écrasement des hérésies et le salut des âmes.

Audio
16-27 août 2016
Sermon : Un vrai sermon de l’évêque Augustin en sa basilique d’Hippone. PC 79.11 Sermon : Un vrai sermon de l’évêque Augustin en sa basilique d’Hippone.

Notre Père a si bien compris saint Augustin qu’il peut sans peine prêcher selon le cœur et le style de ce grand évêque, mystique et humaniste, dont il vécût, dans un parallèle si étonnant, les mêmes combats, au service des mêmes causes et pour le même amour.

Audio
16-27 août 2016