Notre Père a tout de suite dénoncé dans Fides et Ratio la gnose de Jean-Paul II : rien de moins que la réconciliation du catholicisme avec la “ philosophie des Lumières ” et avec l’ensemble des religions et cultures par le moyen de la simple raison humaine, en vue de l’unification du genre humain. Une philosophie introuvable, tout à la fois “ thomiste ” – le Pape en fera la promotion intransigeante – et maçonnique, sera l’auxiliatrice d’une nouvelle évangélisation et d’un nouvel humanisme.
Un survol séducteur de l’histoire de l’Église sur « les ailes de la foi et de la raison » persuadera habilement les plus traditionalistes des catholiques que ce projet s’inscrit dans la plus pure tradition doctrinale et pastorale de l’Église, et qu’il faut donc y participer sans réserve. Saint Pie X a parfaitement démasqué et condamné une telle “ désorientation diabolique ”.
Nantes (abbé Georges de) - Fides et Ratio (Jean-Paul II) - Culte de l’homme - Foi - Foi / raison - Gnose de Karol Wojtyla - Inde - Jean-Paul II (pape) - Nouvelle évangélisation - Philosophie-Métaphysique - Raison - Théologie - Thomisme - Vérité