Le Père prévient : texte insipide n’ayant d’utilité que de démontrer le néant de la pensée, des projets, donc des promesses d’aide de l’Église au monde moderne. Mais le commentaire, lui, est cinglant !
Le culte de l’homme cimente les rapports de l’Église et du monde duquel elle se fait servante : elle en sera le ferment, prétendant par sa seule présence, avec tous les dons qu’elle apporte, être une source inépuisable des énergies dont le monde a besoin. Loin de toute recherche de conversion ! Cela conduit au Christ cosmique en lequel l’Église se réconcilie avec le monde. Son but, qui disparaît dans les brumes : le règne de Dieu et le salut du genre humain. Le Père réfute cette profession de foi gnostique par une lumineuse leçon de catéchisme sur le monde moderne.
Autodafé (Georges de Nantes) - Concile Vatican II - Gaudium et Spes - Augsbourg (Confession, 1530) - Christ Alpha et Oméga - Congar (Père Yves) - Dialogue Église/monde - Ézéchiel 16 - Famille humaine - Jérémie - Luther (Martin) - MASDU - Monde - Osée - Ouverture au monde - Paul (Apôtre saint) - Paul VI (Jean-Baptiste Montini, pape) - Paul VI à l’ONU (4 octobre 1965) - Service - Solve et coagula