Avec la guerre d’Algérie, nous entrons dans un épisode de l’histoire de France où chacune de nos prises de position nous engage, pour ainsi dire, dans la guerre, comme si elle n’était pas finie. Et elle n’est pas finie...
Les débuts de la conquête sont prometteurs grâce à l’élan donné par le maréchal de Bourmont. Mais la révolution bouleversa toutes ces espérances. Frère Matthieu nous introduit avec brio dans l’histoire compliquée de la conquête de l’Algérie.
En 1954, l’Algérie était vraiment « une communauté historique ». Malheureusement la République y avait introduit ses tares et les Français n’avaient pas tenu compte des prophéties et de la pensée coloniale catholique du Père de Foucauld.
C’est la trahison effroyable du gouvernement français qui permit au FLN d’étendre son insurrection et sa terreur. Trahie en hauts lieux, traînée dans la boue, l’armée renversera néanmoins la vapeur et sauvera la Chrétienté… au prix de son sang.
Voyant les moralistes démocrates-chrétiens et communistes s’acharner à donner mauvaise conscience à nos soldats, notre Père se décide à monter au créneau et à les défendre au moyen de quatre articles très importants, parus dans L’Ordre Français.
Les journées du 13 mai 1958 montrent la réalité d’une « communauté historique » d’Algérie française. Cet élan populaire, initié par Robert Martel, pour renverser la république, profita pourtant à de Gaulle qui le détourna de son objectif…
On revient ici sur les événements de 1958-1961 pour les analyser du point de vue de l’armée. Qu’aurait-on dû faire ? Quel esprit animait nos généraux ? La doctrine de notre Père permet d’apporter plusieurs éléments de réponse.
Frère Bruno reçoit la mission d’ouvrir une école dans une oasis du Sahara et d’en “ apprivoiser ” la pauvre population. Les musulmans attendaient tout de la France au moment même où de Gaulle les livrait aux démons de l’islam et de la révolution !
Frère Gérard aussi fut volontaire pour l’Algérie. Le 6 octobre 1960, il est grièvement blessé au cours d’une opération particulièrement difficile, et manque d’y laisser la vie. Cette action lui vaudra une citation avec palme à l’ordre de l’Armée.
Algérie - Algérie française - Colonisation - Décolonisation - Gaulle (Charles de) - Guerre d’Algérie - Histoire de France - Nantes (abbé Georges de)