Esprit-Saint (Saint-Esprit)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Mieux que le Renouveau charismatique : l’Ordre catholique S 26 Mieux que le Renouveau charismatique : l’Ordre catholique

Le Renouveau charismatique ? Paul VI est pour. Nous sommes, après réflexion et sans aucune réserve, contre. Nous préférons le grandiose, le solide, saint et sanctifiant Ordre catholique séculaire à cette nouveauté inquiétante et maléfique.

Série
Pentecôte 1975
L’Église apostolique PC 77 L’Église apostolique

Les Actes des Apôtres et les écrits de saint Pierre et saint Paul nous montrent l’œuvre de l’Esprit-Saint dans l’Église primitive, œuvre toujours d’actualité.

Série
Août 2014
Th T 7 Le Dieu donné

C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !

Vidéo
9 avril 1987
Dévotion et docilité au Saint-Esprit. S 21.6 Dévotion et docilité au Saint-Esprit.

Loin du charismatisme actuel, le Saint-Esprit, don sacramentel, est un objet de Foi, pas d’expérience intime. Ses fruits ? La Chrétienté et les saints, qui sont des « montagnes » !

Audio
Pentecôte 1973
Fête de la Pentecôte : Le Saint-Esprit, âme de l’Église. S 45.37 Fête de la Pentecôte : Le Saint-Esprit, âme de l’Église.

Avec le don du Saint-Esprit, « ne craignez pas, petit troupeau ! »

Audio
1979-1980
Le don du Saint-Esprit à l’Église. S 21.5 Le don du Saint-Esprit à l’Église.

Oui, l’Esprit-Saint souffle où Il veut ! Mais toujours de l’Église et vers l’Église ! Qu’on se le dise !

Audio
Pentecôte 1973
…Sanctifié par l’Esprit d’Amour. S 123.6 …Sanctifié par l’Esprit d’Amour.

La force du Saint-Esprit est nécessaire, avec la foi et le baptême, pour une vie chrétienne personnelle et universelle !

Vidéo
Semaine sainte 1994
Ascension et Pentecôte. PC 77.1 Ascension et Pentecôte.

La Pentecôte, naissance de l’Église. Par de savants rapprochements entre les Évangiles et les Actes, frère Bruno nous montre que la descente du Saint-Esprit dans l’Église est un pur parallèle à la descente de Jésus dans le sein de la Très Sainte Vierge Marie.

Vidéo
Août 2014
Th T 8 L’Église, épouse du Verbe incarné par l’opération du Saint-Esprit

En coupant l’Esprit « qui souffle où Il veut » des institutions de l’Église, les modernistes ont repoussé l’action du Christ qui a envoyé à son Église son Épouse, son Esprit pour la faire vivre de Lui et pour Lui.

Vidéo
21 mai 1987
Sermon : L’Esprit-Saint en renfort de l’Église. S 82.4 Sermon : L’Esprit-Saint en renfort de l’Église.

L’Esprit-Saint n’est pas un rival du Père et du Fils ! Il leur est tout relatif.

Vidéo
Juin 1985
SC 3 Le sacrement de confirmation
Audio
13 janvier 1977
M 8 Le triomphe de la mystique

Qu’est-ce que l’esthétique hyperbolique ? La présence de la Gloire de Dieu dans notre vie et la volonté qu’elle s’étende à tout l’univers ! Exaltant !

Audio
15 juin 1978
Sermon : Recevons l’Esprit-Saint dans l’Église. S 82.3 Sermon : Recevons l’Esprit-Saint dans l’Église.

Restons fidèles aux instructions que Jésus donne à ses Apôtres avant de les quitter pour rejoindre son Père, en suivant l’Église !

Vidéo
Juin 1985
... Sanctifié par l’Esprit d’Amour. PC 77.8 ... Sanctifié par l’Esprit d’Amour.

Notre Père nous montre ici comment saint Paul en vient à voir l’Esprit-Saint en travail dans le monde entier, selon une grandiose perspective qui s’achève sur une hymne à l’amour de Dieu. Et nous autres sommes sûrs d’aller au Ciel si nous pratiquons notre religion, car rien ici bas ne pourra nous séparer de l’amour du Christ.

Vidéo
Août 2014
Epître aux Romains. S 18.11 Epître aux Romains.

Paul sait qu’il s’engage dans la grande affaire de sa vie : la naissance de « l’Israël de Dieu », avec la conscience de marcher vers le martyre.

Audio
Automne 1972
Lundi matin : Préparation à la confirmation. S 88.38 Lundi matin : Préparation à la confirmation.

Notre Père fait bien comprendre aux enfants que pour devenir des catholiques courageux, disciples et témoins de Jésus-Christ, ils ont désormais besoin de recevoir le sacrement de la confirmation qui leur donnera le Saint-Esprit avec la surabondance de ses sept dons.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Dies natalis. S 164.13 Dies natalis.

Comment dire le Ciel ? C’est un secret... que notre Père a eu la grâce de contempler pour nous le livrer. Pour le comprendre, il suffit d’aimer nos joies familiales, filiales, paternelles, conjugales !

Vidéo
6-13 octobre 2019
Sermon : Désirer le Ciel et en prendre les moyens. LOGIA 1993.108 Sermon : Désirer le Ciel et en prendre les moyens.

En face des splendeurs du Saint-Esprit dont le CEC gratifie tout homme, restons modestes et demandons la grâce de rester en état de grâce pour aller au Ciel !

Audio
23 mai 1993
Sermon : Dieu est notre “ P.È.R.E. ” S 82.6 Sermon : Dieu est notre “ P.È.R.E. 

Dieu a préparé son peuple dans l’Ancien et le Nouveau Testament à entrer dans le mystère de sa vie trinitaire de P.È.R.E. !

Vidéo
Juin 1985
Conférence : Vatican II : progressisme, modernisme, gnose. PC 82.15 Conférence : Vatican II : progressisme, modernisme, gnose.

Notre Père a développé la seule analyse véritable des Actes du concile Vatican II, aboutissant à la dénonciation des trois hérésies conciliaires : progressisme, modernisme et gnose.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Sermon : La Vierge Marie est l’épouse de Dieu le Père. LOGIA 1993.60 Sermon : La Vierge Marie est l’épouse de Dieu le Père.

Le texte grec originel de l’Annonciation permet de rétablir la vérité théologique du Mystère : la génération virginale vient bien du Père !

Audio
25 mars 1993
Ultimatum du cardinal Marty à l’abbé Ducaud-Bourget. ACT 1977 MAI Ultimatum du cardinal Marty à l’abbé Ducaud-Bourget.

L’ultimatum de Mgr Marty à Mgr Ducaud-Bourget : une clarification nécessaire en vue de l’unité, mais dans la vérité ! Encore faut-il y répondre bien !

Audio
12 mai 1977
A 114 Les anglicans chez nous comme chez eux !

Quand Benoît XVI reconnaît l’héroïcité des vertus de Jean-Paul II et ouvre les portes de l’Église aux anglicans qui adhèrent au CEC, seule la CRC peut nous redonner la foi et l’espérance en l’Église !

Vidéo
10 janvier 2010
V II 1 La sainte Église, peuple de Dieu ?

Les faux réformateurs s’indignent des lenteurs de l’Église du passé. Maurras leur souffle : « Ce qui m’étonne, ce n’est pas le désordre, c’est l’Ordre ! »

Audio
21 octobre 1982
Notre Père, qui êtes au Ciel. S 164.1 Notre Père, qui êtes au Ciel.

« Notre Père, qui êtes aux Cieux, je vous aime et je souffre. » Ce cri du cœur de Georges de Nantes ouvre un corpus unique dans l’histoire de l’Église, remède à son apostasie moderne.

Vidéo
6-13 octobre 2019
L’Église humiliée. ACT 2020 MARS L’Église humiliée.

Si l’Église échappe à l’ordination d’hommes mariés, le pape François prône des idéologies destructrices des nations, qu’elles soient amazoniennes ou européennes. Une exception : la Russie, vecteur de stabilité !

Vidéo
8 mars 2020
Sermon d’introduction : L’Église, c’est Jésus répandu et communiqué. PC 79.2 Sermon d’introduction : L’Église, c’est Jésus répandu et communiqué.

Notre Père nous convainc de croire et d’espérer en l’Église, car elle fut toujours l’infatigable pourvoyeuse de la cité céleste, et de la terrestre : la Chrétienté.

Audio
16-27 août 2016
La réponse du Seigneur. A 104.3 La réponse du Seigneur.

Tandis que s’ouvre le procès de Jean-Paul II, où sera enfin examinée la pureté de sa doctrine, Benoît XVI donne raison à l’abbé de Nantes en abjurant l’erreur capitale du CEC !

Vidéo
1er novembre 2005
Sermon de la messe : Jésus tenté. S 79.1 Sermon de la messe : Jésus tenté.

Jésus a voulu être tenté par Satan, le vaincre, pour nous enrichir de sa victoire !

Vidéo
Février-mars 1985
Conférence : La Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice et Médiatrice. S 117.2 Conférence : La Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice et Médiatrice.

Essayons de comprendre pourquoi et comment Marie, depuis l’Église primitive jusqu’à Vatican II exclusivement, a été priée, sollicitée comme Médiatrice universelle, avec le pouvoir d’intercéder pour tous !

Vidéo
8 décembre 1992
Oraison : Le mystère de Marie, Mère de Dieu et notre Mère S 133.4 Oraison : Le mystère de Marie, Mère de Dieu et notre Mère

« Chacun peut devenir un saint et un très grand saint, avec l’aide de l’Immaculée. Il suffit qu’il le veuille... »

Vidéo
6-8 décembre 1997
La conversion de Noël (1886). S 115.4 La conversion de Noël (1886).

Tous les évènements survenus à cette enfant aimée du Ciel et de la terre contribuent à façonner une image de ce que put être l’Immaculée, enfant !

Vidéo
14-20 septembre 1992
Jésus-Caritas S 164.5 Jésus-Caritas

«Vous m’avez donné à mon baptême la plus charmante, la plus sublime, la plus douce et la plus lourde des tâches, pour le temps et pour l’éternité : aimer ! »

Vidéo
6-13 octobre 2019
Heure Sainte : La prière de Jésus. S 56.5 Heure Sainte : La prière de Jésus.

Cette conversation de Notre-Seigneur est à la fois très haute et spéculative, tout en restant pratique, nous plongeant tour à tour dans l’angoisse et la confiance.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : La famille de Dieu. PC 66.6 Sermon : La famille de Dieu.

Par l’effusion du Saint-Esprit, l’Église est la famille de Dieu !

Vidéo
29-31 mai 2004
Conférence : Théologie existentielle. PC 82.8 Conférence : Théologie existentielle.

La théologie de l’abbé de Nantes est existentielle : enrichie de toutes nos expériences humaines, relationnelles, voulues par Dieu afin que nous Le connaissions et L’aimions.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Leçon 8 : La Résurrection et l’Ascension – Le Saint-Esprit (18 novembre). S 88.8 Leçon 8 : La Résurrection et l’Ascension – Le Saint-Esprit (18 novembre).

Chapitre 15 : La Résurrection − Chapitre 16 : L’Ascension − Chapitre 17 : La Pentecôte.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Sermon : L’œuvre de l’Esprit-Saint. S 82.5 Sermon : L’œuvre de l’Esprit-Saint.

Notre fidélité à l’Église catholique est la seule certitude de recevoir l’Esprit du Père et du Fils, contre la tentation charismatique !

Vidéo
Juin 1985
Deuxième épître aux Corinthiens. S 18.8 Deuxième épître aux Corinthiens.

Les « vanteries » de Paul ? : « C’est donc de grand cœur que je me vanterai, surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. »

Audio
Automne 1972
Sermon : L’Église, manifestation de la puissance de l’Esprit-Saint. PC 79.22 Sermon : L’Église, manifestation de la puissance de l’Esprit-Saint.

La Chrétienté médiévale est une merveille : unité, sainteté, catholicité et apostolicité étaient les qualités intimes de cette société intégralement chrétienne, vivifiée par le Saint-Esprit répandu dans les âmes. Cela nous dicte notre fierté d’appartenir à l’Église !

Audio
16-27 août 2016
IVe dimanche après la Pentecôte : Le mystère de l’Église. S 45.45 IVe dimanche après la Pentecôte : Le mystère de l’Église.

L’Église est le tout de notre vie parce qu’elle est la suite corporelle de Jésus !

Audio
1979-1980
Sermon : Précisions théologiques sur l’Incarnation du Verbe. LOGIA 1993.63 Sermon : Précisions théologiques sur l’Incarnation du Verbe.

Avec les explications théologiques et linguistiques données, l’ordre des Trois Personnes dans l’œuvre de l’Incarnation est bien précisé !

Audio
27 mars 1993