En contrepoint, frère Bruno expose la doctrine tant de fois rappelée par notre Père, aujourd’hui d’une brûlante actualité. Dire : « Plus jamais la guerre ! » est pire qu’une insanité, c’est un blasphème, car la guerre est l’état constant des sociétés livrées à l’emprise de Satan. La paix est un miracle, une réussite fragile de la vertu des hommes et de la grâce de Dieu qui, seule, la rend possible.
La Pax romana, préparant l’Évangile puis s’en imprégnant, donna naissance à la Chrétienté. Depuis saint Martin, l’acte de miséricorde du moine et le courage du soldat au combat pour la défense de sa patrie relèvent de la même charité catholique. Le soldat chrétien est l’artisan de la paix par excellence. Comme disait le Père de Foucauld : « L’esprit de paix n’est pas l’esprit de faiblesse ; au contraire, c’est un esprit de force comme tout bon esprit. »
Allemagne - Armée française - Grande Guerre (Première Guerre mondiale) - Histoire de France - Pétain (Maréchal Philippe) - Vingtième siècle - Chrétienté - Chrétienté médiévale - Guerre - Guerre et paix - Pacifisme - Paix - Théologie