Le procès de Philippe Pétain, maréchal de France, chef de l’État, apparaît comme un épisode du procès éternel intenté contre Jésus-Christ, « que le Monde ne cessera de rouvrir et de conduire à la même sentence de condamnation de Jésus et des siens confondus avec Lui ». Le jury est invité à se faire une conviction, afin de juger en toute vérité et justice.
Le premier témoin appelé à la barre est un témoin privilégié : Georges de Nantes qui, à la déclaration de guerre, en septembre 1939, a tout juste quinze ans. Du “ pensio ” Notre-Dame de France au Puy au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, en passant par une année universitaire à Lyon et le temps de service aux Chantiers de jeunesse dans le Vercors, se déroulent les merveilleux récits d’un jeune de France, fils ardent de l’Église.
État français - Faux procès - Gaulle (Charles de) - Guerre mondiale (deuxième) - Pétain (Maréchal Philippe) - Procès - Procès du Maréchal - Révolution nationale - Vichy - Mémoires et récits (tome I) - Ballot (Chef) - Chantiers de jeunesse - Compagnons de saint François - Le Puy - Lyon - Nantes (abbé Georges de) - Pensionnat Notre-Dame de France (Le Pensio)