À peine notre Père était-il ordonné prêtre, le 27 mars 1948, qu’il affronta, oint du don de Force, la révolution sous toutes ses facettes.
Rédacteur de la chronique de politique religieuse d’Aspects de la France, il analyse et démasque les mensonges de la démocratie-chrétienne, de ses littérateurs à la mode comme de ses idéologues pacifistes, anticolonialistes, européistes, républicains, progressistes, tous acharnés à la ruine de la Chrétienté. Il obtiendra même de Rome que soit désavoué le livre du Père Congar Vraie et fausse Réforme dans l’Église, avant qu’il ne devienne la charte de Vatican II.
Ce défenseur de l’Église et de la Cité est un homme de progrès et surtout un cœur. C’est donc un enthousiasmant service de l’Église qui s’élabore dans la communion d’amis qu’il regroupe autour de lui, et de tant de saints dont il suit l’exemple et qu’il fait si bien aimer.
Enfant de l’Église - Nantes (abbé Georges de) - Aspects de la France (journal) - Amicus - Anticolonialisme - Congar (Père Yves) - Démocratie chrétienne - Europe - Force (Don du Saint-Esprit) - Pacifisme - Progressisme - Ralliement à la République - Réformisme congarien - Seyssel (Claude)