Treizième siècle

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Le XIIIe siècle français PC 54 Le XIIIe siècle français

Le XIIIe siècle français fut le siècle chrétien par excellence, parce qu’il fut le siècle du règne sans partage du Christ, par sa grâce, sur la France.

Série
18-28 août 1995
Introduction : “ Le plus beau royaume qu’on ait vu sous le ciel ”. PC 54.1 Introduction : “ Le plus beau royaume qu’on ait vu sous le ciel ”.

Le XIIIe siècle français est le siècle de la grâce qui se manifeste en fruits de beauté, de vertus et de raison : il n’est que de visiter la cathédrale de Chartres avec frère Bruno pour s’en convaincre !

Vidéo
18-28 août 1995
Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée. PC 54.24 Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée.

Au sommet de civilisation où était parvenu le XIIIe siècle, succède une décadence, en Occident et en Orient. C’est cette fresque que nous retrace frère Bruno en conclusion du camp.

Vidéo
18-28 août 1995
Conférence : L’apogée de la Chrétienté. PC 79.18 Conférence : L’apogée de la Chrétienté.

À partir du du XIe siècle, la Chrétienté s’épanouit merveilleusement : nos nations chrétiennes s’affermissent sous l’influence des grands ordres religieux, grâce à l’action de grands rois et de sages pontifes, jusqu’à connaître l’apogée du treizième siècle, sous le règne de saint Louis.

Vidéo
16-27 août 2016
N 17 Sur les pas du bienheureux Jean Duns Scot
Reportage coloré du pèlerinage de la Permanence de Paris au bienheureux Jean Duns Scot, le Docteur marial, qui a le premier justifié théologiquement le privilège de l’Immaculée Conception.
Vidéo
25 mars 2006
Saint Thomas, docteur de vérité. AP 5.1 Saint Thomas, docteur de vérité.

Saint Thomas enseignant la métaphysique d’Aristote a donné un soubassement naturel indestructible à notre foi qui la couronne ! Ainsi est évitée la cassure entre savants et mystiques, entre nature et grâce !

Audio
7 mars 1974