Frères des Écoles chrétiennes

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
PI 8 13 Le frère Marie-Victorin

Humble frère enseignant, devenu fondateur du département de botanique de l’Université de Montréal et du Jardin botanique, frère Marie-Victorin a su éveiller l’intérêt pour les études scientifiques au Canada français.

Vidéo
17 février 2019
Jesus Caritas ! S 159.2 Jesus Caritas !

Deux amours nourrissent la vocation du jeune Georges de Nantes : l’Église de ses maîtres et du bon curé de Chônas, et la France du Maréchal Pétain. Ils se rejoignent dans celui de Jésus-Christ.

Vidéo
8-15 octobre 2017
Entretien : La réforme de l’enseignement. PC 83.10 Entretien : La réforme de l’enseignement.

Qui nierait aujourd’hui le fiasco de l’Éducation nationale de la République ? Les voies du salut sont heureusement bien repérées, pour le renouveau de l’école et, par suite, de l’âme de la France !

Vidéo
16 au 27 août 2020
Une jeunesse prédestinée. L 170.1 Une jeunesse prédestinée.

Par son père, officier de marine pieux, intelligent, cultivé et par sa mère, éducatrice remarquable, Georges de Nantes a reçu une éducation qui le préparait à sa vocation.

Vidéo
17 au 24 juillet 2022
Enfant de Marie. S 171.1 Enfant de Marie.

Par ses parents, par ses maîtres, Georges de Nantes est enfant de Marie. « Ce n’est pas une dévotion, c’est la réalité, c’est la reconnaissance des enfants pour Celle qui les a enfantés au Calvaire. »

Vidéo
Octobre 2021
Crier l’Évangile. S 164.2 Crier l’Évangile.

La Foi, c’est vertigineux ! Georges de Nantes l’a reçue à son baptême et elle a jeté sur toute sa vie et son univers une lumière éblouissante de vérité, entretenue par un colloque intime avec Jésus et Marie.

Vidéo
6-13 octobre 2019
La douceur de vivre au XVIIIe siècle français. PC 59.6 La douceur de vivre au XVIIIe siècle français.

« Qui n’a pas vécu avant 1789 n’a pas connu la douceur de vivre », douceur dont la source est catholique, royale et communautaire !

Vidéo
21-31 août 1998
Conférence : L’Église au bout du monde. PC 81.9 Conférence : L’Église au bout du monde.

L’entente entre mission et colonisation fut la clé du prodigieux renouveau missionnaire au XIXe siècle. Le rejet de cette sagesse sous l’influence du libéralisme fut la cause de leur ruine.

Vidéo
16 au 27 août 2018