Frère Thomas parcourt la France et son histoire sur les traces de saint Joseph, qui intervint dès les quatrième et cinquième siècles en faveur du futur Royaume des lys. Il nous faut retrouver, à la suite de notre Père, la véritable dévotion à ce saint, dévotion mystique, donc politique, incarnée, qui fut développée par Gerson au quinzième siècle, puis répandue par l’ordre du Carmel.
Chef de la Sainte Famille, saint Joseph nous apprend à recevoir et servir Jésus et Marie. Son mariage avec la Vierge Marie est le modèle de l’union du Christ non seulement avec l’Église, mais avec le Royaume des lys. Enfin, contre tout chambardement et révolution, il est le gardien de l’ordre établi.
Bernard de Clairvaux (saint) - Carmel (Ordre du) - Cotignac - Dévotion à saint Joseph - Ferrières - Gerson (Jean) - Joseph (saint) - Kermaria - Le Royer de la Dauversière (Jérôme) - Léon XIII (pape) - Louis XIV - Mariage de la Sainte Vierge et saint Joseph - Patron de l’Église Universelle - Pie IX (Bienheureux pape) - Pie X (Saint Joseph Sarto, Pape) - Révolution cabochienne (1413) - Saint-Joseph de Bon Espoir (Espaly) - Thérèse d’Avila (Sainte)