Si la France légale tombe de révolution en République jusqu’au double désastre de Sedan et de la Commune, la France réelle, catholique et légitimiste, présente d’admirables figures de saints qui illuminent ce siècle de l’Immaculée.
Pie IX fut le pape de l’Immaculée, lui qui, une fois revenu de ses erreurs, combattit avec courage les sectes maçonnique et libérale auxquelles il n’accorda rien !
Les apparitions de Notre-Dame – devenant Régente de France – à Catherine Labouré inaugurent celles du siècle jusqu’à Fatima. Mais sœur Catherine souffrira le martyre du silence toute sa vie...
Une conférence passionnante où frère Pierre retrace comment un évêque catholique intégral, Mgr Bourget, a vu son œuvre de colonisation catholique échouer par le libéralisme de Mgr Taschereau soutenu par Léon XIII.
Frère Henry nous invite à une rétrospective très complète à travers les siècles de la musique théâtrale et de la musique religieuse, agrémentée de nombreux morceaux musicaux ! Et avec des principes directeurs bien utiles !
Un grand prince méconnu, républicain et socialiste, mais qui gouverna en dictateur et roi, et entreprit toutes les réformes nécessaires pour faire de la France un pays moderne et humain.
L’utopie révolutionnaire poursuivie par Napoléon III met le gouvernement de la France au service de la libération des peuples... Pour notre malheur en 1870.
Voilà ce qu’un Empire devenu libéral peut faire quand il reste sourd aux leçons de l’histoire : l’autorité ne peut se partager entre deux souverainetés…
Nous suivons le jeune abbé Freppel d’Obernai à Rome, acquérant la science et l’expérience nécessaire à ses futures responsabilités qui en feront un maître éminent, dominant la deuxième partie du siècle.
Mgr Freppel va déployer une énergie tous azimuts, dans son diocèse et à la Chambre, sans relâche ni compromis avec les libéraux soutenus par Rome. Seul il s’opposera au Ralliement de Léon XIII !
La réussite de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie par les maristes fut due à sa consécration à la Vierge, véritable épopée dans une admirable concertation entre marins et missionnaires !
Qui êtes-vous Sonis ? Miles Christi et Mariæ ! Frère Thomas nous retrace la figure admirable d’une âme prédestinée d’un grand soldat qui ne voulut jamais rien refuser à Dieu !
À partir de la bataille de Loigny, jusqu’à la mort du général, nous assistons à toutes les étapes d’un chemin de croix qui n’attend plus que la gloire des autels !
Nos jeunes gens nous représentent la seconde génération de poètes romantiques, non plus fière et combative, mais désabusée et pleine d’ironie : la poésie sera le lieu et l’objet de leur révolte jusqu’à sa dissolution.
Ce cratère, illustré de nombreux jeux de nos jeunes gens, vous fera découvrir les romanciers de la deuxième moitié du siècle, marquée par le rejet des rêves romantiques et l’attrait de la modernité !
Dieu a voulu que deux grandes saintes jouent un rôle privilégié dans l’orthodromie divine annonçant le grand combat apocalyptique du XXe siècle, Thérèse de Lisieux et Marie du Divin Cœur.
Quel charme de retrouver ces deux grands écrivains, Julie Lavergne dont la vie explique l’œuvre et la comtesse de Ségur, grande dame russe, l’écrivain le plus lu et aimé de nos enfants !