Frère Henry nous invite à une rétrospective, très complète, de la musique de théâtre et de la musique religieuse, à travers les siècles, agrémentée de nombreux morceaux musicaux ! Pour ne pas se perdre dans ce tableau, il dégage des principes directeurs.
Le lien entre musique et théâtre, très ancien, est vite tiraillé entre la musique pure et l’action dramatique, dès le XVIe siècle, en passant par bien des aléas jusqu’au XIXe ! Or l’influence de l’opéra et des concerts sera très marquée sur la musique religieuse dont, avec saint Pie X, le frère rappelle le rôle : subordonné à la liturgie ! On oubliera souvent, même dans une excellente musique ! Là encore, la démonstration en musique en est passionnante !
Dix-neuvième siècle - Histoire de France - Allemagne - Berlioz (Hector) - Bizet (Georges) - Bruckner (Anton) - Chant grégorien - Charpentier (Marc-Antoine) - Dufay (Guillaume) - Fauré (Gabriel) - France - Franck (César) - Gounod (Charles) - Grégoire le Grand (saint) - Guéranger (Dom) - Indy (Vincent d’) - Italie - Lassus (Robert de) - Listz (Franz) - Liturgie - Musique - Musique religieuse - Opéra - Oratorio - Palestrina (Giovanni) - Pie IX (Bienheureux pape) - Pie X (Saint Joseph Sarto, Pape) - Polyphonie - Ropartz (Guy) - Rossini (Gioacchino) - Solesmes (Abbaye) - Verdi (Giuseppe) - Victoria (Tomás Luis de) - Wagner (Richard)