Souffrance

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Sigle Titre Description Date
La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. S 21.4 La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

Notre religion est la seule qui se fonde sur le tragique de la vie, qui l’affronte, à la suite de son fondateur, Jésus crucifié...

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Pentecôte 1973
L’acceptation des croix, “ école de l’amour ”. S 133.8 L’acceptation des croix, “ école de l’amour ”.

« Il faut qu’il y ait des persécutions » pour souffrir et convertir les pécheurs.
« Avoir souffert dans les mains de l’Immaculée, c’est une gloire ! »

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6-8 décembre 1997
Le mystère de la Rédemption (I). S 63.10 Le mystère de la Rédemption (I).

Fixons nos yeux sur Paul, le juste persécuté pardonnant à ceux qui l’ont offensé et s’engageant librement, à la suite de Jésus, dans la souffrance : par lui nous accédons au mystère même de la Rédemption.

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Automne 1983
La nuit obscure de l’esprit, épreuve de la foi (1896). S 115.11 La nuit obscure de l’esprit, épreuve de la foi (1896).

Thérèse a désiré vivre avec les impies pour les sauver afin qu’une voix d’amour vers Jésus s’en élève : ce fut sa nuit obscure de 18 mois.

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14-20 septembre 1992
“ Pange Lingua  ”, la souffrance dans les mystères joyeux. LR 29.1  Pange Lingua  ”, la souffrance dans les mystères joyeux.

Cette hymne établit un parallèle saisissant entre le bois qui perdit l’humanité par le péché originel et le Bois de la Croix qui nous racheta.

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22-23 mars 1997
Première et seconde épîtres aux Thessaloniciens. S 18.6 Première et seconde épîtres aux Thessaloniciens.

La Parousie suppose un combat dramatique dont elle est le terme, d’où le sérieux extraordinaire de l’existence chrétienne.

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Automne 1972
Notre Père : Serviteur souffrant. PC 74.9 Notre Père : Serviteur souffrant.

L’abbé de Nantes est mort d’amour après une longue agonie du cœur et du corps dans une sainteté toujours exemplaire.

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Août 2011
Oraison : Par la Croix à la gloire. PC 48.12 Oraison : Par la Croix à la gloire.

La vie, pour le chrétien, consiste à porter sa croix, pour la gloire !

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29-31 mai 1993
Le Christ, souverain Prêtre. S 56.3 Le Christ, souverain Prêtre.

Le moderne a perdu le sens du prêtre : personne sacrée au langage et aux gestes mystérieux. Pourtant Jésus, ce soir, agit en Grand-Prêtre, pour les siècles, pour notre Rédemption !

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30 mars - 3 avril 1983
La nuit des sens, dès l’entrée au Carmel (1888-1889). S 115.6 La nuit des sens, dès l’entrée au Carmel (1888-1889).

Dès son entrée au Carmel, elle observa immédiatement la Règle dans toute sa rudesse : « Tout souffrir sans jamais se plaindre » ! Pour le salut des âmes.

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14-20 septembre 1992
Sermon : “ Pange lingua ”, la souffrance dans les mystères joyeux. LOGIA 1997.74 Sermon :  Pange lingua ”, la souffrance dans les mystères joyeux.

Établissant un parallèle saisissant entre le bois qui perdit l’humanité par le péché originel et le Bois qui nous valut la Rédemption, le Pange Lingua nous parle pourtant des mystères joyeux. Paradoxal ?

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22 mars 1997
HE 29 Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus Victime de l’Amour miséricordieux

Oratorio de frère Henry de la Croix.

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26 août 2020
Consoler Notre-Dame. S 171.11 Consoler Notre-Dame.

1996 est pour notre Père un véritable combat pour l’Église. Il est guidé par un amour toujours plus vif de Notre-Dame, qui l’aide à porter ses croix et le pousse au pardon.

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Octobre 2021
B 80 Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus Victime de l’Amour miséricordieux

Frère Bruno nous fait savourer toutes les facettes de la sainteté tellement incomprise de « la plus grande sainte des temps modernes » (saint Pie X) en commentant avec émotion les quinze scènes inoubliables de l’oratorio.

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28 septembre 2020
Sermon de la messe du jour : Deuxième poème du Serviteur (Is 49, 1-8) : Jésus, Lumière des nations et notre “   Goël   ”. LOGIA 1992.239 Sermon de la messe du jour : Deuxième poème du Serviteur (Is 49, 1-8) : Jésus, Lumière des nations et notre “  Goël  ”.

Le 2e chant d’Isaïe nous annonce, cinq siècles avant, la mission de Jésus dans toutes ses humiliations, mais aussi sa gloire : méditons-le devant l’Enfant de la crèche...

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25 décembre 1992