Philosophie-Métaphysique

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Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

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4 octobre 1981
Phi 1 Introduction générale

La philosophie nous introduit dans le domaine de la réflexion humaine : passionnant, à condition d’être guidé ! En professeur chevronné, le Père nous embarque immédiatement !

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Août-septembre 1976
Métaphysique : au cœur de l’existence. PC 72.10 Métaphysique : au cœur de l’existence.

Une initiation par notre Père, vivante et facile à suivre, à sa Métaphysique totale, qui est le remède à la théorie de Karol Wojtyla sur la transcendance de la personne humaine.

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Août 2009
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

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5 octobre 1987
Phi 2 Métaphysique La connaissance de l’être : ontologie générale

Notre professeur aborde la connaissance de l’Être, qu’il étudie selon ses modes fondamentaux, ses lois propres et sa structure. Bases de la philosophie rendues très abordables !

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Août-septembre 1976
Phi 4 Métaphysique L’être et ses causes

Après les premiers principes déduits de la considération des réalités, le professeur pénètre les ressorts intimes de celles-ci et en dégage, en suivant Aristote, et toujours rivé au réel, les différentes causes.

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Août-septembre 1976
Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement. PC 82.6 Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement.

En définissant la personne humaine par ses relations, l’abbé de Nantes remédie aux erreurs de son temps en portant le thomisme à son achèvement : il inaugure une nouvelle vision du monde !

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16 au 27 août 2019
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

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16 au 27 août 2019
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

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22 octobre 1981
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

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15 mars 1982
Phi 16 Métaphysique Théologie naturelle

Dieu, le parfaitement UN, existe-t-il ? Oui, preuves a posteriori à l’appui, une fois Kant réfuté. Qui est-il ? L’étude de ses relations avec nous en fait comme un Père !

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Août-septembre 1976
Phi 18 Métaphysique et religion Sagesse surnaturelle spéculative

Nous abordons le plus haut domaine de l’intelligence humaine, butant sur des mystères insoutenables : l’Infini, le Fini ! Seule la religion chrétienne répond par la Révélation d’un Dieu PÈRE !

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Août-septembre 1976
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

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Août 2016
Jésus, Jésus seul ! S 159.4 Jésus, Jésus seul !

Très tôt Georges de Nantes comprend que sur la définition de la personne humaine reposent deux conceptions de la vie : le culte de Dieu ou le culte de l’homme.

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8-15 octobre 2017
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 54.4 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Un petit cours de philosophie pour comprendre les tenants du combat philosophique qui se déroula au XIIIe siècle entre deux tendances dont l’enjeu était la Sagesse !

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18-28 août 1995
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

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15 avril 1982
Méta 5 L’être dans le monde

Dieu crée dans le même temps l’unité et la complexité, la singularité et la totalité : ce que ni Aristote ni saint Thomas n’avaient osé imaginer ! Solution libératrice !

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18 février 1982
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

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21 janvier 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

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13 mai 1982
Méta 9 Bienheureuse communauté des personnes

« L’enfer, c’est les autres ! » explique Sartre. Eh bien ! Non ! Tout être tend au contraire à la perfection de ses relations constituantes en une communauté immortelle de personnes !

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17 juin 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

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1er septembre 1982
Phi 3 Logique Logique formelle

La logique sert aux autres disciplines parce que c’est la méthode indispensable pour bien penser et raisonner ! Discipline rigoureuse qui met de l’ordre dans nos opérations intellectuelles !

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Août-septembre 1976
Phi 5 Logique Logique matérielle – méthodologie des sciences

Après la logique formelle vient la logique matérielle qui étudie les rapports des concepts avec les objets qu’ils désignent, et même une méthodologie des sciences pour embrasser la complexité du réel.

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Août-septembre 1976
Phi 6 Critique de la connaissance

Y a-t-il du vrai dans l’être ? Depuis Kant, le problème est devenu crucial, réclamant un examen critique, même des sciences expérimentales. Notre réponse, après examen, sera : Oui !

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Août-septembre 1976
Phi 7 Philosophie de la nature Cosmologie expérimentale

Avec la physique, nous étudions les phénomènes naturels en vue d’établir des lois scientifiques ou de définir leur nature. Avec l’aide précieuse des mathématiques qui peuvent cependant être mensongères !

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Août-septembre 1976
Phi 8 Philosophie de la nature Cosmologie rationnelle

Le philosophe se sert des acquis de la méthode expérimentale, mais par sa méthode propre, arrive à des explications plus éclairantes sur la nature intime des phénomènes.

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Août-septembre 1976
Phi 9 Philosophie de la nature Cosmologie expérimentale : vie végétale et animale

Avec l’étude des végétaux et des animaux, nous entrons dans le domaine du vivant ! L’activité des uns et la psychologie des autres – le fameux arc réflexe – nous les font connaître !

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Août-septembre 1976
Phi 10 Philosophie de la nature Cosmologie rationnelle : vie végétale et animale

En philosophie cette fois, le professeur étudie végétaux et animaux pour rechercher leurs natures : ce sont des substances dotées d’une âme, avec acte et puissance, et des facultés nouvelles remarquables !

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Août-septembre 1976
Phi 11 Anthropologie expérimentale

L’homme, selon la psychologie expérimentale, est un microcosme auquel s’ajoute la raison, qui en fait un être spirituel à part, dont il faut bien observer les fonctions propres.

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Août-septembre 1976
Phi 12 Anthropologie Psychologie rationnelle

En philosophie rationnelle, l’homme se définit spécifiquement par son âme humaine – au sens aristotélicien – et, pour cerner sa personnalité propre, le professeur rompt avec les explications classiques !

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Août-septembre 1976
Phi 13 Anthropologie La politique ou anthropologie sociale

L’homme étant un animal politique selon Aristote, il faut donc étudier la politique ou l’art du bon fonctionnement des sociétés humaines, depuis la famille jusqu’à l’au-delà des nations.

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Août-septembre 1976
Phi 14 Cosmologie L’ordre du monde

Recueillons les fruits abondants de tous les travaux antérieurs pour les intégrer à notre vision essentielle de l’Être : vision très riche de l’univers capable de susciter intérêt et admiration !

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Août-septembre 1976
Phi 15 Morale La destinée de l’homme

La science morale s’occupe de la bonne manière de conduire sa vie, en vue de notre bonheur. Une étude précise, ni kantienne ni religieuse, dont notre bonheur est l’enjeu !

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Août-septembre 1976
Phi 17 Morale et religion Sagesse surnaturelle pratique

Le savoir humain couronne l’édifice de la philosophie, en attente d’une Révélation postulée par bien des questions pendantes : le mal, l’imperfection du monde. La religion répond !

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Août-septembre 1976
S 141 Comment restaurer la divine liturgie

Comment résoudre cette prétendue contradiction entre le fait que les espèces du pain et du vin subsistent, et que pourtant Jésus est l’Hostie ? Seule la métaphysique de notre Père donne une réponse !

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2 novembre 2006
Dieu existe ! AP 2.2 Dieu existe !

Pour controverser avec les savants athées, il faut s’entendre sur une philosophie commune de bon sens et traiter très fructueusement de leur contestation métaphysique et scientifique : l’existence de Dieu est au terme !

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13 décembre 1973
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 82.10 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Raison ou Sagesse ? Le dilemme a passionné les philosophes grecs et médiévaux les plus géniaux. Notre Père nous les présente et les dépasse finalement, donnant la primauté... à la raison ou à la foi ?

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16 au 27 août 2019
L’école de la sainteté (1943-1944). L 148.3 L’école de la sainteté (1943-1944).

Commentant le second tome des Mémoires et Récits, frère Bruno nous fait admirer à quel point notre Père fut au séminaire l’enfant légitime de cette Église fidèle d’avant la Libération-révolution de 1944.

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2010-2011
Apologétique totale : Orthodromie divine. PC 72.11 Apologétique totale : Orthodromie divine.

L’apologétique décrit l’ordre de l’univers, orienté par Dieu. Frère Matthieu en montre l’orthodromie, qui trouve sa plénitude en Jésus et Marie, puis en l’Église. À son tour, chacun de nous y a son rôle à jouer !

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Août 2009
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

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6 février 1975
Karol Wojtyla, l’étranger. A 128.1 Karol Wojtyla, l’étranger.

Gnose et fausse mystique vont être chez Karol Wojtyla les principes et fondements d’un culte de l’homme, dont on suit les manifestations et progrès à chacune des étapes de sa carrière ecclésiastique.

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Octobre-novembre 2013
AP II 9 Force de la preuve

Une fois établie la force de la preuve, reste à s’engager ! Engageons d’abord notre cœur dans la compréhension profonde du plan de Dieu, la foi sera alors donnée !

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20 juin 1985
N 17 Sur les pas du bienheureux Jean Duns Scot
Reportage coloré du pèlerinage de la Permanence de Paris au bienheureux Jean Duns Scot, le Docteur marial, qui a le premier justifié théologiquement le privilège de l’Immaculée Conception.
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25 mars 2006
SF 1 La science moderne et la foi Présentation : mythes scientifiques et foi chrétienne

L’apologétique scientifique n’atteindra son but que si la prétention de la science à devenir une religion est démasquée ! C’est la faute de Kant !

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Septembre 1980
Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ. SF II .1 Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ.

La religion n’a rien à craindre de la vraie science qui découvre les merveilles de la création divine ! La brassée d’exemples qu’en donne le Père est enthousiasmante !

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24 novembre 1991
Fides et Ratio, la “ grande charte ” de la “ nouvelle évangélisation ”. PC 74.2 Fides et Ratio, la “ grande charte ” de la “ nouvelle évangélisation ”.

Notre Père a dénoncé dans “ Fides et Ratio  la gnose de Jean-Paul II : réconcilier l’Église avec ses ennemis, par la simple raison humaine, en vue de l’unification de l’humanité.

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Août 2011
Jean-Paul II mis en accusation. A 104.2 Jean-Paul II mis en accusation.

Face à Jean-Paul II, notre Père mène de front le combat de Contre-Réforme, qui culmine avec son deuxième Liber, et la préparation de la Renaissance de l’Église par son œuvre doctrinale positive, fondée sur sa métaphysique totale.

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1er novembre 2005
Le défi religieux : humanisme, christianisme. PC 80 bis.4 Le défi religieux : humanisme, christianisme.

Peut-on associer humanisme et christianisme ? Une controverse qui agite les arts, la politique, les sciences, la philosophie, de la Renaissance à Vatican II... et à l’abbé de Nantes qui apporte sa réponse relationnelle à ce grand débat.

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Août 2017
La Charité. A 21.6 La Charité.

Une charité désordonnée – faute d’avoir fixé le vrai bien à procurer à autrui – procure plus de mal que de bien.

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Toussaint 1974
Abélard  : l’ivresse humaniste. PC 52.9 Abélard  : l’ivresse humaniste.

Avec la bourgeoisie montante dans la France monastique, l’éternel conflit du paganisme et du christianisme trouve une acuité nouvelle avec le génial Abélard, qui trouvera son maître en saint Bernard !

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19-30 août 1994
Dans la continuité de la terre au Ciel. S 91.11 Dans la continuité de la terre au Ciel.

Désirons fortement aller au Ciel pour vivre avec Jésus et Marie, ressuscités dans leur corps, afin de vivre avec eux et en eux une vie la plus proche de tous nos bonheurs terrestres ! Pour toujours !

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15-19 avril 1987
Sermon : La multiplication des pains (sermon de saint Ambroise). LOGIA 1996.182 Sermon : La multiplication des pains (sermon de saint Ambroise).

Dans un langage très accessible, saint Ambroise, qui subjugua Augustin, présente les miracles de Jésus comme l’annonce des biens de l’Église dans la vie du chrétien !

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7 juillet 1996