Église / État

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Du ralliement au reniement L 132 Du ralliement au reniement

Face aux persécutions de la République, quelle fut la réaction de l’Église ?

Série
27 et 28 mars - 14 et 15 mai 2005
Conférence : L’Église dans la nation. AF 1 bis.1 Conférence : L’Église dans la nation.

Savez-vous d’où vient le totalitarisme ? Du luthéranisme ! Et la démocratie ? Du calvinisme ! La France, pays catholique, n’a-t-elle le choix qu’entre ces deux formes de régime ?

Audio
12 juin 1976
P 6 Le Roi, lieutenant du Christ

Notre projet : restaurer un pouvoir surnaturel d’un Roi très chrétien, aidant Pape et évêques dans leur rôle. Non pas concurrents, mais complémentaires !

Audio
15 mars 1984
F 14 Napoléon Bonaparte : La Révolution institutionnalisée

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
20 décembre 1990
Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution. PC 60.4 Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution.

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
Août 1999
Fondateurs de Chrétienté. PC 85.7 Fondateurs de Chrétienté.

« Il n’y a pas de philosophie de l’histoire. Avec La Cité de Dieu, saint Augustin écrit la première théologie de l’histoire. » (Georges de Nantes)

Vidéo
30 octobre au 1 novembre 2021
Pie X 8 Saint Pie X et la France

La foi et le courage du Pape pour défendre les catholiques, en dénonçant la “ pernicieuse erreur ” de la séparation de l’Église et de l’État, libérèrent l’Église.

Vidéo
16 juin 1988
A 2 L’Église et le monde

Plutôt que de s’ouvrir au monde jusqu’à l’épouser, l’abbé de Nantes démontre à un parterre de francs-maçons que la seule réaction qui vaille est de le combattre vigoureusement... ou de périr !

Audio
5 juillet 1965
L’Église et la Révolution nationale. PC 67.8 L’Église et la Révolution nationale.

Le Maréchal rompit ostensiblement avec la laïcité républicaine, et gagna l’adhésion unanime de l’épiscopat. Malheureusement, cette heureuse concertation de l’Église et de l’État ne devait pas durer…

Vidéo
Août 2004