Bourget (Mgr Ignace)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
PI 3 11 Mgr Norbert Provencher père de l’Église de l’Ouest canadien

Trente-cinq années de labeurs héroïques, dans la plus grande pauvreté et une quasi-solitude, pour un diocèse plus vaste que l’Europe : le récit de la première page d’une des plus belles conquêtes missionnaires de l’Église catholique.

Vidéo
4 juin 2018
La défaite française et le régime anglais. CAN 46.4 La défaite française et le régime anglais.

Les officines maçonniques ont joué un rôle majeur dans la guerre entre la France et l’Angleterre, par leurs slogans de Liberté et de Droits de l’homme.

Vidéo
2010-2017
L’œuvre du Cœur Immaculé de Marie et de Mgr Bourget. CAN 46.5 L’œuvre du Cœur Immaculé de Marie et de Mgr Bourget.

Après la victoire anglaise, l’évêque de Québec prit résolument le parti de se soumettre au nouveau pouvoir, conformément à la morale catholique. En outre, Lord Durham recommandait à Londres de faire perdre aux Canadiens leur « infériorité catholique et française ». Le projet échoua complètement grâce au Cœur Immaculé de Marie et à son instrument, le saint évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget.

Vidéo
2010-2017
Le Canada atteint par la « Léontreizine ». CAN 46.7 Le Canada atteint par la « Léontreizine ».

L’Église catholique fut l’élément moteur de notre histoire, à partir de la renaissance catholique de 1840, grâce aux nombreuses communautés religieuses et aux institutions qui ont vu le jour sous Mgr Bourget. Les véritables responsables de l’échec de cet élan de restauration sont le cardinal Taschereau et le pape Léon XIII.

Vidéo
2010-2017