Actes des Apôtres

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
L’Église des Apôtres. PC 75.10 L’Église des Apôtres.

Les païens, avec la foi chrétienne, doivent-ils adopter aussi le judaïsme ? Notre-Seigneur n’avait pas répondu à cette question. Ce sont les Apôtres qui achèveront le passage de l’Église de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance, dans les persécutions.

Vidéo
Août 2012
Ascension et Pentecôte. PC 77.1 Ascension et Pentecôte.

La Pentecôte, naissance de l’Église. Par de savants rapprochements entre les Évangiles et les Actes, frère Bruno nous montre que la descente du Saint-Esprit dans l’Église est un pur parallèle à la descente de Jésus dans le sein de la Très Sainte Vierge Marie.

Vidéo
Août 2014
L’appel des Gentils au Salut. PC 77.2 L’appel des Gentils au Salut.

En suivant les Actes de près, frère Bruno de Jésus-Marie montre que l’Église primitive fut tout de suite une, sainte, catholique et apostolique, et non pas composée d’une diversité d’églises à la sauce protestante, comme certains aimeraient le faire croire...

Vidéo
Août 2014
L’appel des Gentils au Salut. PC 66.7 L’appel des Gentils au Salut.

À partir de la Pentecôte, l’alternance des temps de communion et des persécutions – la loi de l’Église – va être semence de chrétiens, poussant Pierre de Jérusalem à Rome !

Vidéo
29-31 mai 2004
La fondation de l’Église. PC 66.5 La fondation de l’Église.

La lecture commentée de la Pentecôte et de ses suites, conversions et persécutions, prouve à l’envi l’absolue continuité de l’Église avec Jésus !

Vidéo
29-31 mai 2004
Ils trichent avec la chronologie ! PC 66.2 Ils trichent avec la chronologie !

Non ! l’Église n’est pas une invention de Paul ! Non ! elle n’est pas antisémite ! Non ! les Évangiles ne sont pas des affabulations ! Écoutez-en la réfutation historique et scientifique !

Vidéo
29-31 mai 2004
Sermon : L’effusion du Saint-Esprit dans l’Église primitive – Les faits néotestamentaires. S 26.5 Sermon : L’effusion du Saint-Esprit dans l’Église primitive – Les faits néotestamentaires.

Le Renouveau charismatique contredit les Actes des Apôtres ! Le Saint-Esprit n’a pas été donné à n’importe qui, n’importe comment, mais aux Apôtres, pour qu’ils annoncent Jésus-Christ.

Audio
Pentecôte 1975
Sermon des vêpres : L’été en pèlerinage. S 83.4 Sermon des vêpres : L’été en pèlerinage.

Lisons la vie des saints, rendons-nous sur les lieux où ils vécurent, pour les connaître, aimer et rejoindre au Ciel !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : La famille de Dieu. PC 66.6 Sermon : La famille de Dieu.

Par l’effusion du Saint-Esprit, l’Église est la famille de Dieu !

Vidéo
29-31 mai 2004
Oraison : Apparition à Saul de Tarse sur le chemin de Damas. (Ac 22) LOGIA 1994.72 Oraison : Apparition à Saul de Tarse sur le chemin de Damas. (Ac 22)

Le commentaire du récit par Paul de sa conversion fait bien apparaître qu’il a été établi apôtre parce que témoin de Jésus ressuscité !

Audio
9 avril 1994
Un prédestiné, persécuteur de l’Église. S 18.1 Un prédestiné, persécuteur de l’Église.

Touché par la grâce, saint Paul n’aura de vie que pour annoncer que Jésus-Christ est venu sur terre pour nous sauver.

Audio
Automne 1972
Damas. S 18.2 Damas.

Saint Paul est à part, instrument choisi par le Christ, qu’il n’a pas connu charnellement, mais dans sa Gloire et son Mystère, directement ! Premier témoin de la Foi.

Audio
Automne 1972
Le mystère du Christ et de l’Église (I). S 63.4 Le mystère du Christ et de l’Église (I).

Le prédicateur explique la rupture entre le règne messianique grandiose annoncé dans les Psaumes et l’annonce de Jésus, en paraboles énigmatiques, d’un royaume dont le Roi meurt sur la Croix.

Audio
Automne 1983
L’Église de l’Alliance. PC 87.6 L’Église de l’Alliance.

Sur la Croix, Jésus fonde une nouvelle et éternelle Alliance. À chaque messe, il la renouvelle, répandant ses grâces dans l’Église, son Épouse. Voilà quel est le moteur de l’histoire !

Vidéo
16 au 27 août 2022
Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens. S 18.5 Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens.

Le (premier) concile de Jérusalem a tranché que tous avaient accès directement au salut par la Foi au Christ : l’Église n’est plus liée à un peuple, elle est catholique !

Audio
Automne 1972
La vie dans le Christ par l’Esprit. S 63.7 La vie dans le Christ par l’Esprit.

Avec l’expérience du Dieu de Gloire et, en son sein, du Seigneur de Gloire, Paul a eu l’expérience de l’Esprit. Il est désormais conduit par l’Esprit dans son ministère avec une assurance semblable à celle de Moïse.

Audio
Automne 1983
…Sanctifié par l’Esprit d’Amour. S 123.6 …Sanctifié par l’Esprit d’Amour.

La force du Saint-Esprit est nécessaire, avec la foi et le baptême, pour une vie chrétienne personnelle et universelle !

Vidéo
Semaine sainte 1994
Th T 7 Le Dieu donné

C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !

Vidéo
9 avril 1987
SC 3 Le sacrement de confirmation

Le sacrement de confirmation, nié par les protestants, distinct du baptême, fortifie le confirmant pour sa mission offensive et défensive dans le monde ! Le concile Vatican III lui redonnera son vrai sens !

Audio
13 janvier 1977
Le judaïme post-chrétien. PC 77 bis.2 Le judaïme post-chrétien.

D’où est issu le judaïsme tel que nous le connaissons actuellement ? Pour répondre à cette question, frère Bruno de Jésus-Marie revient sur les premiers affrontements entre la toute jeune Église de Jésus-Christ et un judaïsme devenu antichrist.

Vidéo
Août 2014
Le cœur de saint Pierre. PC 77.3 Le cœur de saint Pierre.

Frère Pierre de la Transfiguration présente ici un “ saint Pierre total ” tel que le révèlent les Évangiles, les Actes et ses deux Épîtres, dépassant ainsi une vision fragmentaire et réductrice du Prince des Apôtres.

Vidéo
Août 2014
Saint Paul, mis à part pour l’Évangile de Jésus-Christ. PC 77.4 Saint Paul, mis à part pour l’Évangile de Jésus-Christ.

À travers l’évocation de la vie de ce “ juif chrétien ” que fut saint Paul, de sa psychologie, de la profondeur du mystère qui lui fut révélé, notre Père nous montre toute l’actualité de la Lettre aux Romains pour notre temps, actualité dont il fut un témoin privilégié.

Vidéo
Août 2014
Le mystère de la grâce divine. S 63.6 Le mystère de la grâce divine.

Nouveau chapitre : la justification par la Foi au Christ et la grâce, et non par les œuvres de la Loi. Saint Paul tranche le problème formidable du passage de l’Ancien au Nouveau Testament.

Audio
Automne 1983
... Sanctifié par l’Esprit d’Amour. PC 77.8 ... Sanctifié par l’Esprit d’Amour.

Notre Père nous montre ici comment saint Paul en vient à voir l’Esprit-Saint en travail dans le monde entier, selon une grandiose perspective qui s’achève sur une hymne à l’amour de Dieu. Et nous autres sommes sûrs d’aller au Ciel si nous pratiquons notre religion, car rien ici bas ne pourra nous séparer de l’amour du Christ.

Vidéo
Août 2014
L’homme écartelé… S 123.5 L’homme écartelé…

En paroles immortelles, Paul décrit la réalité de la nature humaine, écartelée entre le bien et le mal... « Qui me délivrera de ce corps de mort ? »

Vidéo
Semaine sainte 1994
Troisième voyage missionnaire et première épître aux Corinthiens. S 18.7 Troisième voyage missionnaire et première épître aux Corinthiens.

L’Église est un Corps dont chacun de nous est un membre. Grande révélation qui nous vient là pour la première fois : on ne se sauve pas tout seul !

Audio
Automne 1972
Le “ secret ” de saint Paul. PC 66.9 Le “ secret ” de saint Paul.

Paul, mis à part pour annoncer l’Évangile aux Gentils, prêche Jésus sans passer par la case juive : il a ainsi sauvé la foi et l’unité de l’Église !

Vidéo
29-31 mai 2004
Conclusion apologétique. S 90.13 Conclusion apologétique.

Conférence passionnante scrutant le texte et l’auteur du récit, qui prouve que Marc, interprète de Pierre, nous met en contact direct avec Jésus et que nous pouvons le croire !

Vidéo
Automne 1986
Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus. S 45.10 Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus.

Le Nom de Jésus est porteur de son mystère : Dieu est notre Sauveur. Aimons à l’invoquer avec tendresse.

Audio
1979-1980