Abélard

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

Audio
6 février 1975
E 4 bis De l’amour à la charité

« Ce qui fait la grandeur d’Abélard, c’est Héloïse ! »
Mais ce qui fait la grandeur d’Héloïse, c’est Abélard, car il la sauva d’elle-même !

Audio
23 avril 1975
Abélard  : l’ivresse humaniste. PC 52.9 Abélard  : l’ivresse humaniste.

Avec la bourgeoisie montante dans la France monastique, l’éternel conflit du paganisme et du christianisme trouve une acuité nouvelle avec le génial Abélard, qui trouvera son maître en saint Bernard !

Vidéo
19-30 août 1994
Abélard et Héloïse : l’amour fatal. PC 52.10 Abélard et Héloïse : l’amour fatal.

Un couple étonnant, Abélard et Héloïse, dont l’histoire a traversé les siècles et dont le Père donne à vivre les étapes et les motivations profondes. Captivant !

Vidéo
19-30 août 1994
Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection. PC 52.11 Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection.

Dans cette tragédie où l’Église triompha, la suite des lettres entre Abélard, Héloïse et Pierre le Vénérable nous fait connaître les admirables fruits d’un tel drame !

Vidéo
19-30 août 1994
Mise en scène de l’Historia calamitatum et de la correspondance d’Abélard et Héloïse. PC 52.12 Mise en scène de l’Historia calamitatum et de la correspondance d’Abélard et Héloïse.

Après la présentation détaillée et lumineuse de ce drame, nous pouvons apprécier le jeu, par nos jeunes gens, de cette tragédie, en trois cratères qui en reproduisent les moments clés !

Vidéo
19-30 août 1994
Sermon d’ouverture du camp : “ L’amour, cette invention du XIIe siècle. ” PC 52.1 Sermon d’ouverture du camp : L’amour, cette invention du XIIe siècle. 

En introduction au camp de la Phalange, le Père nous convoque à une vaste “ cour d’amour ” où ce sujet sera étudié en tous sens !

Vidéo
19-30 août 1994
Conclusion : En attendant la splendeur de la cathédrale spirituelle du XIIIe siècle. PC 52.17 Conclusion : En attendant la splendeur de la cathédrale spirituelle du XIIIe siècle.

« Il faut beaucoup aimer le Moyen Âge », disait le Père, parce que nous y trouvons le charme et les richesses de la Grèce et de la Bible. La gerbe qu’en noue frère Bruno nous en convainc amplement !

Vidéo
19-30 août 1994
Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille. PC 54.18 Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille.

Une conférence de philosophie nous introduisant dans la crise qui secoua le XIIIe siècle : l’introduction d’Aristote dans les Universités. Fallait-il refuser, accepter ? Les enjeux étaient considérables !

Vidéo
18-28 août 1995
Sermon : « Je n’ai aimé que la Vérité » (Sainte Thérèse). LOGIA 1993.94 Sermon : « Je n’ai aimé que la Vérité » (Sainte Thérèse).

À mesure que se rapproche le 13 mai, l’angoisse de manquer à la Vérité est une vraie torture dont la force de sainte Thérèse est le remède.

Audio
10 mai 1993
D 1 Intégrisme, progressisme, où est la vérité ?

Après l’anathème, Vatican III devra réconcilier ! Mais comment trouver la vérité entre laxisme et sectarisme ? L’Église nous offre de nombreux contre-exemples et exemples pour nous guider !

Audio
23 octobre 1975
AS 8 L’Église

L’Église fondée par le Christ a-t-elle gardé la pureté de ses origines ? Que répondre à ceux qui l’accusent d’avoir été soit trop humaine, soit trop spiritualiste ?

Audio
12 juin 1980
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

Vidéo
Août 2016
Saint Bernard : l’ivresse mystique, fruit du pampre catholique. PC 52.8 Saint Bernard : l’ivresse mystique, fruit du pampre catholique.

Une personnalité exceptionnelle, marquée dès le sein de sa mère, qui fera de l’abbé de Clairvaux, moine et missionnaire, le directeur de conscience de la Chrétienté et son maître de tendresse mystique !

Vidéo
19-30 août 1994