Le culte eucharistique nous ramène infailliblement à la contemplation du Crucifix. Le Fils de Dieu et l’Immaculée se sont offerts pour notre salut, accomplissant les prophéties de l’Ancien Testament. Abraham et Isaac esquissèrent ce sacrifice d’un fils unique sur le mont Moriyya. À Bethléem, Ruth attendant le retour de Booz préfigura l’agonie de Marie.
Saisissons mieux l’angoisse de la créature dont le salut éternel est incertain, et tirons-en les fruits spirituels : l’horreur du péché et la haine de Satan, la compassion pour les âmes des pécheurs, la confiance en Dieu et la célébration de sa gloire. Car Il a vaincu le monde.
Croix (Mystère de la) - Jésus crucifié - Notre-Dame compatissante - Passion (du Christ) - Rédemption - Souffrance rédemptrice - Agonie - Booz - Compassion - Confiance en Dieu - Croix (du Christ) - Damnation - Discours après la Cène - Expiation - Figure de l’Immaculée - Gloire de Dieu - Haine du diable - Horreur du péché - Messe - Nuit de l’esprit - Purification de l’âme - Ruth - Sacrifice d’Isaac - Salut des âmes