Frère Bruno ayant personnellement assisté aux célébrations du cinquantième anniversaire de Vatican II à Lourdes, les 24 et 25 mars, il se livre à une analyse critique des trois magistrales conférences de cette session. Mgr Dagens a envoûté l’assistance en bousculant les idées reçues : foin des ruptures ou des continuités, des dogmes ou des pastorales, Vatican II nous a mis en présence du Christ lui-même. Il résulte de cette expérience ineffable une ecclésiologie fausse, la sacramentalité de l’Église, et une anthropologie idolâtrique, respectivement développées par Mgr de Moulins-Beaufort et Mgr Vingt-Trois.
Pour réfuter ces élucubrations hérétiques qui s’inspirent du Père de Lubac, désavoué par Pie XII, frère Bruno met en avant la grande absente de ces journées : la Vierge Marie. C’est l’Immaculée Conception et la doctrine de notre Père qui redonneront à l’Église une vraie christologie, ecclésiologie et anthropologie qui la sortiront de la Grande Apostasie où elle s’enfonce.
Anthropologie - Concile Vatican II - Culte de l’homme - Dagens (Mgr) - Église-Sacrement - Lourdes - Moulins-Beaufort (Mgr Éric de) - Vingt-Trois (Cardinal André)