C’est en 1999 que l’abbé de Nantes comprendra parfaitement le sens mystique et orthodromique de la consécration du monde au Sacré-Cœur réalisée par le pape Léon XIII en 1899 à la demande de la bienheureuse Marie du Divin Cœur, religieuse du Bon-Pasteur de Porto (1863-1899).
Il comprit la volonté du Sacré-Cœur d’intervenir par la médiation de son « épouse », vraie fille de l’Église, pour la défense de la Chrétienté menacée par la montée en puissance des États-Unis, et pour le salut de l’Église investie par les hommes et les idées de la franc-maçonnerie ; et comment Léon XIII préféra sa politique à celle du Sacré-Cœur jusqu’à lui refuser ce culte intérieur, vrai, loyal qu’Il lui demandait. C’est pourquoi sa consécration de 1899 restera sans fruit.
Quant à notre Père, l’abbé de Nantes, c’est désormais cœur à cœur avec la bienheureuse Marie du Divin Cœur qu’il gravira son calvaire pour un semblable service de l’Église.
Nantes (abbé Georges de) - Kulturkampf - Zentrum - Allemagne - Bismarck - Bon Pasteur (Congrégation) - Consécration du monde au Sacré-Cœur (1899) - Culte intérieur du Sacré-Cœur - Guerre de Cuba (1898) - Léon XIII (pape) - Léontreizine - Marie du Divin Cœur (Bienheureuse Mère) - Münster - Politique des mystiques et des saints - Porto - Sacré-Cœur - Sacré-Cœur (Demandes) - Sacré-Cœur (Promesses) - Westphalie