Voici l’authentique théologie catholique sur la Royauté du Christ, son institution de l’Ordre et de l’Eucharistie, son œuvre de Rédemption, la poignante description de son procès et de sa mort, voulus, décidés et obtenus par les Juifs.
Jésus est venu sur terre pour convaincre les Juifs qu’ils ont trahi l’Alliance – la dernière semaine en est l’ultime preuve – et pour sauver ceux qui Le reconnaissent.
Le moderne a perdu le sens du prêtre : personne sacrée au langage et aux gestes mystérieux. Pourtant Jésus, ce soir, agit en Grand-Prêtre, pour les siècles, pour notre Rédemption !
Cette conversation de Notre-Seigneur est à la fois très haute et spéculative, tout en restant pratique, nous plongeant tour à tour dans l’angoisse et la confiance.
Le récit si précis et si sobre de la Passion par les Évangélistes nous conduit à méditer sur l’océan de souffrances physiques, morales, mystiques subies par Jésus et sa Mère...
Il faut aller au fond du Cœur de Jésus, là où est l’offrande de sa vie très consciente dans cette intention très précise partagée avec son Père : notre rédemption.