Fougue tartare et paix bénédictine
Varvara Tourgueniev-Komaroff (1856-1934)
LR 8
FOUGUE TARTARE ET PAIX BÉNÉDICTINE
VARVARA TOURGUENIEV-KOMAROFF (1856-1934)
Par le R.P. Jacques Pignal, s.j.
Description
La conversion de Varvara, épouse d’un diplomate russe, orthodoxe convaincue, pieuse et pénitente, préfigure celle de la Russie tout entière, lorsque le Pape répondra aux demandes de Notre-Dame de Fatima.
En pleine guerre mondiale contre la Russie en Ukraine, l’histoire de Varvara Komaroff montre la prédestination des Russes à devenir des catholiques de Contre-Réforme lorsque le Pape honorera le Cœur Immaculé de Marie !
Le biographe retrace la personnalité explosive de Varvara Tourgueniev, en famille et en société ! De Constantinople à Kiev en passant par Lisbonne, en faisant face à de graves difficultés !
Dans le drame intime de la mésentente conjugale, Varvara se plonge dans une dévotion extrême marquée d’austérités effrayantes et d’interventions diaboliques terrifiantes.
Après son mari, les trois enfants s’écartent d’elle et de la foi... Mais leur retour prélude à la puissance mariale pour convertir la Russie. Commençons par Katia !
Récit captivant d’un pèlerinage à Lourdes, décisif pour cette âme de feu, que le Ciel mène visiblement à l’Église catholique par des signes spectaculaires !
L’abjuration officielle de Varvara déclenche opposition et guerre familiale, qu’elle accepte avec abnégation, soutenue par des grâces étonnantes ! Vingt jours après elle, Katia abjure...
Mère et fille sont conduites par la Providence dans l’abbaye de Dourgne, où, sous le nom de sœur Paula et sœur Eustochie, elles vont goûter la paix bénédictine.
Que de rebondissements dans cette vie ! À peine moniale, Varvara ressort pour soigner son mari malade... Au terme d’une longue lutte, Nicolas revient à Dieu en revenant à sa femme, par l’Immaculée !
Désormais, Varvara peut entrer dans la vie monastique régulière, marquée d’épreuves terribles qu’elle supporte avec grandeur d’âme, avant de s’éteindre paisiblement, toute sa famille convertie !