Personnage central des Psaumes, David révèle tous les sentiments humains d’un cœur aimé de Dieu, ses misères royales et les miséricordes divines, et fait connaître par avance les sentiments du Cœur de Jésus.
Jésus, grandissant, connaît Dieu Créateur, puissant et magnifique dont les psaumes exaltent les œuvres avec lyrisme ! Vénération devant la beauté de la nature dont le langage universel proclame la puissance divine...
À douze ans, Jésus qui a appris dans les psaumes l’amour fervent des fidèles yahwistes pour Jérusalem, y monte à son tour, enthousiaste ! Quand tous repartirent, il resta...
Jésus, à 15 ans, découvre l’histoire de son peuple que lui révèlent les psaumes. Il s’instruit de la condition pécheresse de l’homme, médite avec fierté et espérance sur ce peuple dont la gloire atteindra la terre entière !
Après l’exultation de la magnificence divine, Jésus est plongé dans le malheur de son peuple, salaire de sa constante infidélité, dont les psalmistes font un réquisitoire effrayant.
À vingt-et-un ans, Jésus médite les épreuves du Serviteur de Yahweh : il doit souffrir les affres de l’agonie, les douleurs de la passion et affronter la mort même, en gardant sa confiance en Dieu.
À vingt-cinq ans, Jésus se prépare à obéir à la Volonté de son Père et à prendre cette voie où l’innocent persécuté manifeste une confiance absolue en Dieu. Mais quel sort pour les impies ?
À vingt-cinq ans, Jésus a hâte de sauver son peuple, de le guérir de ses maladies physiques et spirituelles. Il brûle d’être ce roi merveilleux qu’annoncent les psaumes messianiques...
Comme Jésus pendant les trente ans de sa vie à Nazareth, revenons à notre vie quotidienne avec les vertus acquises par la lente et perpétuelle méditation et contemplation des psaumes !
Retour à Nazareth avec le psaume 118, le plus long du psautier, que résume le Notre Père. Jésus, en effet, s’est approprié et a transfiguré le psautier, par sa mort et sa Résurrection.