Poilus

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
La religion des poilus. PC 64.1 La religion des poilus.

Un émouvant ensemble de récits, lettres et témoignages nous découvrant la religion de nos soldats de première ligne, le dévouement de leurs aumôniers, l’héroïsme des prêtres brancardiers.

Vidéo
Août 2002
Sermon de la grand-messe : « Misereor super turbam ». PC 64.2 Sermon de la grand-messe : « Misereor super turbam ».

Dans la boue des tranchées et sous les terribles bombardements d’artillerie, les héros et les saints participèrent à la rédemption du genre humain, en même temps qu’au salut de “ sainte, doulce France ”.

Vidéo
Août 2002
11 novembre – Fête de saint Martin : Chrétienté française, paysanne, catholique. S 45.67 11 novembre – Fête de saint Martin : Chrétienté française, paysanne, catholique.

Ces poilus, ni saints ni impies, furent un peuple d’Évangile, attaché à ses fidélités, que Jésus a sauvé.

Audio
1979-1980
N 33 Lorette, la colline sanglante et l’anneau de la Vierge

Nulle part sur la ligne de front la Vierge Marie fut plus au cœur des combats de nos poilus qu’à Lorette en Artois. Aujourd’hui, une immense nécropole militaire se serre autour du sanctuaire reconstruit.

Vidéo
7 novembre 2020
Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique. PC 64.16 Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique.

Après la débâcle du Chemin des Dames, des mutineries éclatèrent : les hommes étaient écœurés de l’incurie de leurs chefs. Ce fut encore Pétain qui sauva notre armée et la prépara à la victoire.

Vidéo
Août 2002
Sermon : L’amour de l’Église, comme celui de la Patrie, est œuvre de salut. LOGIA 1994.274 Sermon : L’amour de l’Église, comme celui de la Patrie, est œuvre de salut.

Restons fidèles à l’Église comme les poilus le furent à leur Patrie malgré des chefs indignes... C’est le Mystère de la famille humaine.

Audio
20 novembre 1994
Sermon : La mort de ceux que nous avons connus nous parle de la mort de Jésus. LOGIA 1995.71 Sermon : La mort de ceux que nous avons connus nous parle de la mort de Jésus.

Notre émotion sainte à évoquer les souffrances de nos morts nous fait comprendre pourquoi il est bon de nous représenter celles de Jésus et Marie dans leur Passion et ainsi mourir pour ressusciter avec eux.

Audio
2 avril 1995