François Ier (Roi de France)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Conférence : Orthodromie catholique, loxodromie européenne. PC 80.3 Conférence : Orthodromie catholique, loxodromie européenne.

Comment comprendre la géopolitique de l’Europe au commencement du XVIe siècle ? En suivant notre Père qui nous en donne l’intelligence, cartes à l’appui, à l’école des saints et selon le dessein de Dieu.

Vidéo
16 au 27 août 2017
Les conséquences géopolitiques de la Révolte protestante (1517-1789). PC 84.7 Les conséquences géopolitiques de la Révolte protestante (1517-1789).

En 1517, Luther brise la Chrétienté. Comment cet homme a-t-il pu arracher à l’Église la moitié de l’Europe ? Pourquoi la Chrétienté n’a-t-elle jamais pu reprendre le dessus sur les puissances protestantes ?

Vidéo
16 au 27 août 2021
F 2 Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté

1515, avènement de François Ier : début de la contestation des principes fondateurs de la France. Avec ses fâcheuses conséquences chez ses successeurs jusqu’à Henri IV, victime du funeste dessein de Sully.

Vidéo
15 décembre 1988
Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté. PC 58.2 Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté.

1515, avènement de François Ier : début de la contestation des principes fondateurs de la France. Avec ses fâcheuses conséquences chez ses successeurs jusqu’à Henri IV, victime du funeste dessein de Sully.

Vidéo
16-27 août 1997
Orthodromie de l’histoire de France. PC 73.5 Orthodromie de l’histoire de France.

Notre Père recherche les interventions divines dans notre histoire pour connaître la clef des événements et ainsi comprendre la volonté particulière de Dieu sur la France.

Vidéo
Août 2010
Sermon d’ouverture : Introduction à une histoire volontaire du XVIIe siècle français. PC 58.1 Sermon d’ouverture : Introduction à une histoire volontaire du XVIIe siècle français.

L’étude de l’histoire est passionnante, et souvent dramatique : il y faut l’esprit de finesse ! Après le XVIe siècle, le Père ouvre le camp de la Phalange sur le Grand Siècle, promis, en ses débuts, à toutes les gloires humaines et divines...

Vidéo
16-27 août 1997
Conférence : Considérations sur la Grande Guerre, ses causes, ses conséquences. L 68 bis.2 Conférence : Considérations sur la Grande Guerre, ses causes, ses conséquences.

Au terme de cette conférence, nous comprenons les raisons profondes de la guerre inexpiable de 1914, son déroulement et son mauvais traité. Un cours pointu de géopolitique !

Vidéo
11 novembre 1989
Conférence : L’Église de la Contre-Réforme : le concile de Trente. PC 80.7 Conférence : L’Église de la Contre-Réforme : le concile de Trente.

Face aux périls que couraient l’Église et la Chrétienté, le Pape recourut à un remède extraordinaire : la réunion d’un Concile œcuménique, pour la condamnation des hérésies protestantes et la réforme de l’Église, in capite et in membris.

Vidéo
16 au 27 août 2017
La fondation de la Nouvelle-France, œuvre divine et de Contre-Réforme. PC 58.17 La fondation de la Nouvelle-France, œuvre divine et de Contre-Réforme.

La fondation de la Nouvelle-France fut le fruit excellent du Royaume de France, animée par le concile de Trente et l’esprit de Contre-Réforme !

Vidéo
16-27 août 1997