Croisade (septième)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Saint Louis (2) : La folie de la Croix. PC 54.16 Saint Louis (2) : La folie de la Croix.

Saint Louis fit vœu de se croiser après sa guérison miraculeuse, tout pénétré de l’esprit de la première Croisade. Ayant sauvé pour un temps la Chrétienté franque de Syrie, il a conquis la Jérusalem céleste à Tunis !

Vidéo
18-28 août 1995
Les croisades (II) : La croisade d’un saint. B 10.3 Les croisades (II) : La croisade d’un saint.

N’exagérons pas à plaisir la brutalité des croisés ! Leur esprit chevaleresque dans les combats et courtois envers la femme – image de la Vierge Marie ! – reflète la douceur évangélique.

Vidéo
Septembre 1979
Saint Louis, roi de France. PC 79 bis.5 Saint Louis, roi de France.

Frère Louis-Joseph dresse le portrait d’un saint accomplissant sa vocation royale en plénitude. Éclairant toutes les questions délicates, il nous dévoile le cœur de saint Louis, plein d’amour de Dieu, de la France, de l’Église et du cher prochain.

Vidéo
Août 2016
B 85 Saint Louis Roi et Croisé

Dans la personne du roi Saint Louis, qui reproduisit en son siècle l’image de Jésus-Christ, admirons la vocation même de la France, gage de sa résurrection !

Vidéo
5 octobre 2024
Montage : Aux avant-postes de la Chrétienté : le royaume franc de Jérusalem. PC 84.6 Montage : Aux avant-postes de la Chrétienté : le royaume franc de Jérusalem.

Dieu le veult ! À ce cri, les chevaliers francs, au prix de sacrifices inouïs, ont fait régner pendant deux siècles la paix chrétienne sur les Lieux saints.

Vidéo
16 au 27 août 2021
Fleurs de sainteté : Isabelle de France et Marguerite de Provence. PC 54.12 Fleurs de sainteté : Isabelle de France et Marguerite de Provence.

Autour de saint Louis, sa grand-mère, Isabelle de Hainaut, sa sœur Isabelle et son épouse, Marguerite, vont illuminer le règne de sainteté, de piété, de beauté et de courtoisie !

Vidéo
18-28 août 1995
Louis VIII et Blanche de Castille, “ la reine au nom clair ”. PC 54.9 Louis VIII et Blanche de Castille, “ la reine au nom clair ”.

« Blanche la sage, Blanche la vaillante, Blanche la bonne reine de France qui si bien et si sagement gouverna le royaume » rapportèrent les Chroniques de Saint-Denis à sa mort !

Vidéo
18-28 août 1995