Le 13 mai 1983, en conclusion de son deuxième Livre d’accusation, l’abbé de Nantes convoquait le Pape aux pieds de la « Très Sainte Vierge, notre Reine et Souveraine, à qui est confié le Jugement de Dieu sur nous, dans la carence opiniâtre des juges ecclésiastiques et du Juge romain ». Le samedi 2 avril 2005, c’est Elle-même qui l’a cité à comparaître au tribunal de Dieu, peut-être à la demande de sœur Lucie, telle la reine Esther affrontant Aman en présence d’Assuérus.
Dans le concert de louanges universelles qui a entouré la mort et les funérailles du pape Wojtyla, quelques voix discordantes se sont tout de même fait entendre : « L’image de Jean-Paul II a occulté la nature de l’Église... faisant de cet acteur-né le “ pasteur ” universel de la planète et la bonne conscience d’un monde immoral. » (Henri Tincq) L’humanisme du pape défunt s’accordait avec celui de l’exposition universelle qui vient de s’ouvrir au Japon, « pour que la parole prenne forme dans la voix de notre planète Terre (sic !) ». Au moment où cette même terre tremblait de nouveau en Indonésie... Aujourd’hui, il faut prier plus que jamais pour le successeur de Jean-Paul II sur le trône de Pierre, dans l’attente de l’intervention du Cœur Immaculé de Marie. Si nous n’avions pas la foi en l’Église, nous ne croirions plus possible de revenir de tant d’erreurs et de vanité…
13 mai 1981 (attentat contre Jean-Paul II) - Liber accusationis II (livre d'accusation) - Mémoire et identité (Jean-Paul II) - Redemptor hominis (Jean-Paul II, 1979) - Châtiment - Confession - Culte de l’homme - Exposition universelle (Aichi, Japon, 2005) - Humanisme - Indonésie - Jean-Paul II (pape) - Rahner (Karl) - Tremblement de terre - Urs von Balthasar (Hans) - Vailankanni (sanctuaire marial, Inde)