Dans ce cratère, découvrons les moralistes du Grand Siècle, toujours illustrés par nos jeunes gens ! La Rochefoucauld et ses Maximes bien pessimistes, Madame de La Fayette avec La Princesse de Clèves, œuvre somptueuse mais dont il nous faudra bien tirer des leçons utiles, La Bruyère avec ses Caractères inoubliables ! enfin Perrault dont les Contes enchantèrent notre enfance. Le Siècle s’achève sur la “ Querelle des Anciens et des Modernes ”, dont les répercussions appartiennent au dix-huitième siècle.
Il nous restera à conclure sur ce Siècle éblouissant, voulu par le Ciel dans un but précis qui, nous le savons, ne fut pas atteint. Mais le cadre reste !
Dix-septième siècle (Grand Siècle) - Histoire de France - Histoire volontaire - Caractères (La Bruyère) - Contes (Perrault) - La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) - Maximes (La Rochefoucauld) - La Bruyère (Jean de) - La Fayette (Madame de) - La Rochefoucauld (François de) - Littérature - Moralisme - Perrault (Charles) - Querelle des Anciens et des Modernes