Le 10 avril 1973, l’abbé Georges de Nantes vient déposer aux pieds du Souverain Pontife sa plainte contre lui-même pour hérésie, schisme et scandale, en vue d’ouvrir un procès canonique. Ce film présente les images d’archives de cette démarche exceptionnelle et dramatique.
On voit notre Père, accompagné des frères et des délégués de la Contre-Réforme catholique, et stoppé à l’entrée de la Porte de Bronze du Vatican par la police italienne. On l’entend aussi expliquer aux journalistes les graves motifs de son action. On pèlerine enfin avec lui dans les principales églises de Rome pour implorer l’intercession des saints et montrer que la CRC se réclame de l’Église de toujours. Un documentaire qui donne la certitude décuplée d’être dans la ligne la plus sûre de la Tradition catholique, par la Contre-Réforme.
Concile Vatican II - CRC (Contre-Réforme catholique) - Intégrisme - Traditionalisme - Liber accusationis I (livre d'accusation) - Appel à Rome - Démarche romaine - Paul VI (Jean-Baptiste Montini, pape) - Pèlerinages - Rome - sain