Saint François de Sales fut, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, une vivante image de la miséricordieuse bonté du Cœur de Jésus, une grande figure de la Contre-Réforme qu’il illustra par son ardent apostolat au Chablais et son zèle pastoral au service de sa diocèse.
Il est aussi emblématique de la Renaissance catholique, née de la Contre-Réforme. Sa rencontre avec sainte Jeanne de Chantal et leur intime union d’âme, voulue par Dieu, lui font atteindre une plénitude dans l’Amour divin, au service de l’Église et des âmes, qui préparera le XVIIe siècle à la grande révélation du Sacré-Cœur.
Contre-Réforme - Dix-septième siècle (Grand Siècle) - Histoire de l’Église - Réforme protestante - Seizième siècle - Introduction à la vie dévote (Saint François de Sales) - Traité de l’amour de Dieu (Saint François de Sales) - Amour du prochain - Annecy - Arnauld (Mère Angélique) - Calvinisme - Chablais - Charité - Controverse - Direction spirituelle - Douceur - Extase des œuvres - Évêques - François de Sales (Saint) - Genève - Jeanne-Françoise de Chantal (sainte) - Mystique - Philothée - Protestants - Savoie - Vie de saint - Vincent de Paul (Saint) - Visitation Sainte-Marie (Ordre)