La culture moderne, athée – excepté un paragraphe ajouté pour la minorité intégriste –, remplit des pages denses de ce chapitre, avec abondance de vocabulaire scientifique et d’explications sans intérêt pour nous – pour montrer que l’Église, à la rencontre des savants, est calée –, mais qui enthousiasment les Pères ! Il s’agit de proclamer le droit et le pouvoir pour tout homme d’atteindre à la plénitude de son humanité par sa culture – moderne – remplie de valeurs qu’on affirme fondées en Dieu et restaurées par le Christ.
Tout doit être mis en place pour cultiver l’homme, même « religion » et « expériences spirituelles », données comme parties intégrantes du développement intégral de la personne, sa seule vocation inviolable et sacrée. Bref un délire d’adoration et d’exaltation de l’orgueil humain...
Autodafé (Georges de Nantes) - Concile Vatican II - Gaudium et Spes - Autonomie - Culture - Culture moderne - Développement intégral - Épitres de saint Jacques - Foi et culture - Proverbes (Livre) - Sagesse (Livre)