Saint Paul est à part, instrument choisi par le Christ, qu’il n’a pas connu charnellement, mais dans sa Gloire et son Mystère, directement ! Premier témoin de la Foi.
Le (premier) concile de Jérusalem a tranché que tous avaient accès directement au salut par la Foi au Christ : l’Église n’est plus liée à un peuple, elle est catholique !
Les « vanteries » de Paul ? : « C’est donc de grand cœur que je me vanterai, surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. »
Dans le Christ, Fils de Dieu et homme, habite corporellement la plénitude de la Divinité : Il esttout et étant tout, il contient toute la création en Lui : c’est le « Plérôme » !
Le Mystère, c’est de comprendre comment nous pouvons, tout en restant nous-mêmes distincts de Lui, n’être qu’un corps avec le Christ. Mais c’est cela la vraie divinisation.
« Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. » Paroles immortelles ! Il n’y a pas moyen d’y échapper... Paul nous y exhorte !
Les maximes de Paul ? « Je meurs chaque jour », pour être capable de dire au dernier jour : je meurs avec le Christ dans l’espérance de ressusciter avec Lui !
Auteur
Frère Georges de Jésus-Marie
Date
Automne 1972
Durée
0:17:10
L’AVENIR DE L’ÉGLISE : LA RÉCONCILIATION DÉFINITIVE.
Tout le Mystère annoncé par Paul est le contraire du gnosticisme moderne qu’on nous enseigne. Un bon catholique retrouve l’esprit primitif dans les institutions actuelles.