Retraite de Semaine sainte qui traite à fond les causes de la Passion et de la mort de Notre-Seigneur selon la pure doctrine catholique et avec la chronologie d'Annie Jaubert.
Le Père se propose de nous faire revivre la Passion, en résumant les faits selon la chronologie d’Annie Jaubert et en suivant le thème général : qui a tué Jésus et pourquoi ?
Le peuple juif dans son ensemble a tué Jésus, en Galilée comme à Jérusalem, par refus de se convertir de ses vices. Et nous, après vingt siècles de Chrétienté ?
Avec les paroles de Jésus sur le Bon Pasteur et l’allégorie de la vigne, tenons compagnie à Jésus dans cette Heure sainte afin de lui dire notre compassion, notre amour ? nous émouvoir de son agonie et le suivre à jamais.
En démasquant le vice des pharisiens en des portraits et paraboles qui traversent les siècles, Jésus a voulu libérer le peuple de leur emprise. Ils le condamneront à mort, mais Jérusalem sera détruite.
Les grands prêtres, Anne et Caïphe, révèlent dans l’ignominie du procès des abîmes de haine pour le Christ. L’Église, elle aussi, doit vivre ce qu’a vécu le Christ. Prenons conscience du danger pour nos âmes !
Quel intérêt à stigmatiser aujourd’hui les juifs dans la mort de Jésus, au risque d’exacerber l’antisémitisme ? Mais c’est qu’il en va de toute l’histoire du monde et du salut !
Le dernier travail de Jésus après sa résurrection : apparaître à ses amis pour les ramener à la foi, chacun selon sa psychologie, et qu’ils deviennent les apôtres de son règne !
La joie chrétienne a irrigué le peuple chrétien tant que le pouvoir temporel a soutenu l’Église. Depuis la chute du Roi, l’apostasie règne, mais gardons notre joie car Satan ne règnera pas toujours !
Reprenant le texte initial de Lustiger, le Père en récapitule les mensonges et le danger pour les chrétiens renégats d’aujourd’hui. La vie humaine est tragique : restons fidèles !