L’Épiphanie fut aussi source de grandes douleurs : massacre des saints Innocents et fuite en Égypte... Sachons compatir aux souffrances de la Sainte Famille et la consoler !
Suivant Jésus, notre vie sera traversée par les tentations, mais nous recevrons des aides célestes. Portons notre Croix et alors les portes du Ciel nous seront ouvertes !
La lumière de la Transfiguration annonce celle de la Résurrection par laquelle Jésus laissa son empreinte sur le Saint Suaire. La foi fonde notre conviction, corroborée par la raison, et pas l’inverse !
Le Père évoque avec émotion et bonheur ses chemins de Croix à Brest et au séminaire afin d’attiser notre dévotion pour un exercice si négligé et pourtant si nécessaire à notre salut !
Dans les affrontements poignants qui opposent Jésus aux pharisiens afin d’établir la Vérité de l’Un et le mensonge des autres, on tremble pour Jésus, pour le peuple juif et notre peuple chrétien apostat...
Quel est le vrai sens de la réponse-objection de Marie à l’Archange ? Dieu n’a jamais été plus grand que dans sa réponse par l’intermédiaire de saint Gabriel !
Émouvons-nous sur le trouble, passager, de Jésus pendant les Rameaux et imitons-Le lorsque l’épreuve fondra sur nous : après le désespoir, le relèvement, pour le Ciel.
Pourquoi le dogme de l’Immaculée Conception ne figure-t-il pas dans le Credo ? Défini par Pie IX, il met la Vierge au centre même de la Croisade contre Satan !
Nos réunions phalangistes font du bien aux participants, bien sûr, mais aussi aux communautés qui sont sous le feu de nombreuses attaques ! Ensemble nous allons vers le Ciel !
La consolation à l’évocation d’un souvenir du séminaire en 1945 associant des saints persécutés – et le prédicateur lui-même – est d’être dans le droit chemin vers le Ciel !
Relisons dans le livre de frère François le récit de la première apparition de la Vierge aux enfants de Fatima pour nous préparer à notre pèlerinage du 13 octobre !
Par le sacrement de l’Eucharistie à chaque messe, par le don de son Esprit-Saint à la Pentecôte, Jésus a tenu parole : il ne nous laisse pas orphelins !
Marie Reine ou Médiatrice ? Épouse, Mère et Fille ? Le Père montre, avec saint Pierre Canisius et saint Jean Eudes, la richesse de la Vierge Marie, à qui nous demandons la victoire !
Le miracle de Jésus aux Noces de Cana sur l’invitation de la Vierge illustre l’amour consommant de celle-ci, nous invitant à consommer le Corps et le Sang de Jésus aux Noces eucharistiques !
C’est une joie toute pure, pleine de délices, qui envahit le cœur du Père au souvenir de la blanche Hostie et des processions du Saint-Sacrement auxquelles il a participé pendant toute sa vie.
Oui, notre foi croit que Jésus se donne à manger et boire dans l’Eucharistie. Beaucoup le nient, même traditionalistes. Pourtant, saint Jean Chrysostome le proclame avec force et réalisme !
Redécouvrons les insondables richesses du Cœur de Jésus et de ses intentions : la Croix pour l’Eucharistie, pour le Cœur de Marie et notre union en Eux et entre nous !
Pour vivre notre vie ordinaire, faite souvent de peines et d’angoisses, méditons avec attention les textes du temps liturgique ordinaire, dont l’actualité nous dicte l’espérance et la paix de l’âme !
Saint Jean Chrysostome donne des conseils simples sur la conduite à tenir en temps de persécutions, afin de sauvegarder charité fraternelle et fidélité.
Dans un langage très accessible, saint Ambroise, qui subjugua Augustin, présente les miracles de Jésus comme l’annonce des biens de l’Église dans la vie du chrétien !
Notre résolution de l’Avent ? Rester joyeux, héroïquement, alors que le Père est exilé, pour attendre Jésus avec le Père de Foucauld, Marie et Joseph. Pour l’amour de la volonté de Dieu et la charité fraternelle.
Savourons les belles vérités découvertes par notre Père : la mystérieuse préexistence de la Vierge, fondée sur l’Écriture et saint Jean de la Croix, qui nous introduit dans son Cœur Immaculé !
Le grand dessein de Jésus en venant vivre et mourir sur terre est de se donner Corps et Sang, grand dessein d’amour auquel est intimement associée la Vierge Marie. De quoi enflammer nos cœurs !
Pour atteindre aux vertus morales qui nous feront porter l’épreuve du pèlerinage du 13 octobre 1996 mystérieusement pressentie, il nous faut remonter au mystère de la Sainte Trinité.