Plutôt que nous souhaiter « bonne année, bonne santé » et continuer à vivre tranquillement sous l’empire du démon, prions pour qu’advienne enfin le Règne tant attendu du Christ sur le monde entier !
Comme Jésus présenté au Temple a redonné courage et espérance au vieux Siméon, puisons l’assurance de notre Renaissance dans l’Enfant-Jésus et sa Mère en cette fête de la Chandeleur !
Le Père emprunte la voix de Marie Noël dans le poème Chandeleurpour évoquer l’orthodromie divine à travers le mystère des générations humaines... Impression puissante !
Comme les chrétiens d’autrefois, prenons très au sérieux les avertissements de Jésus sur l’Enfer qui existe, n’en déplaise aux prêtres conciliaires qui ne prêchent plus la vérité : malheur à eux et à leurs ouailles...
En évoquant un curé d’autrefois connu pour ses saintes colères afin de ramener ses ouailles au bercail, le Père loue la bonté de Dieu qui multiplie les moyens pour nous conduire au Ciel ! Écoutons-le !
Si ! Saint Joseph a aimé Jésus d’un vrai amour paternel : Bossuet nous en donne la preuve tirée de l’Évangile même. Et il nous aime comme ses enfants adoptifs !
Faut-il fêter l’Annonciation ou les Sept Douleurs de la Vierge ? Choisissons la compassion car notre Mère est infiniment plus mère au pied de la Croix !
Auteur
Frère Georges de Jésus-Marie
Contexte
Fête de l’Annonciation et de Notre-Dame des Sept Douleurs
Le récit de l’apparition de Jésus ressuscité aux disciples d’Emmaüs est absolument délicieux. Et pour cause ! Dans cet Évangile, c’est Jésus lui-même qui en est le peintre.
Le Père aime son prénom rayonnant, y voyant une indication céleste à suivre l’exemple de son patron pour vaincre le démon et servir Dieu et la France !
Quelle impiété de critiquer l’Église ! Les chrétiens possèdent un trésor inconnu des païens et des juifs : l’amour de Jésus et Marie qui les fait entrer dans la vie même de Dieu !
Toutes les créations de Dieu partagent les mêmes lois ; donc le Ciel et la terre ! Exultons donc de joie en voyant Jésus quitter la terre pour le Ciel.
Le phalangiste aimera la vertu de pureté : celle de l’intelligence, mais aussi celle du cœur et du corps, puisée dans l’amour généreux de son Créateur !
La grandeur de saint Jean-Baptiste est célébrée dès sa naissance car, avec lui qui personnifie l’Ancien Testament, c’est la Loi qui passe à l’Évangile !
La fête d’aujourd’hui, commémorant la victoire de la Chrétienté contre les Turcs à Vienne en 1683, nous rappelle que le Nom de Marie est puissant pour vaincre les ennemis, y compris en politique !
Le serpent d’airain que Moïse a cloué sur le bois est la figure du diable vaincu par Jésus se laissant crucifier à la place du peuple d’Israël pour son salut.
Écoutez donc l’homélie de saint Bernard sur la Vierge Marie et vous comprendrez pourquoi le prédicateur en conclut à sa préexistence, toute créature qu’elle soit !
L’homme moderne nie l’existence de l’Enfer ; nos pères, se fondant sur les paroles de Jésus, y croyaient, le craignaient, et priaient pour eux, leurs proches et tous les hommes.
À la suite des Pères de l’Église, notre Père reprend le texte d’Ézéchiel prophétisant – par une mystérieuse Porte – la toujours Vierge Médiatrice ! Savoureuse méditation de l’Écriture !
Avec la Vierge Marie, osons nous approprier le Magnificat lorsque nous recevons de grandes grâces et entrons au service de notre Dieu si saint et miséricordieux !
Auteur
Frère Georges de Jésus-Marie
Contexte
Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ / Messe du jour
Dans cette Heure sainte devant la Crèche, avec les communautés, regrettons nos fautes de l’année et engageons-nous résolument sur le chemin de Jésus avec Marie Auxiliatrice !