Judéo-chrétiens

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens. S 18.5 Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens.

Le (premier) concile de Jérusalem a tranché que tous avaient accès directement au salut par la Foi au Christ : l’Église n’est plus liée à un peuple, elle est catholique !

Audio
Automne 1972
Deuxième épître aux Corinthiens. S 18.8 Deuxième épître aux Corinthiens.

Les « vanteries » de Paul ? : « C’est donc de grand cœur que je me vanterai, surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. »

Audio
Automne 1972
L’Église des Apôtres. PC 75.10 L’Église des Apôtres.

Les païens, avec la foi chrétienne, doivent-ils adopter aussi le judaïsme ? Notre-Seigneur n’avait pas répondu à cette question. Ce sont les Apôtres qui achèveront le passage de l’Église de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance, dans les persécutions.

Vidéo
Août 2012
AP II 5 À tous les chemins de l’histoire : le judaïsme

En cherchant la poussée axiale qui donne le sens de la création de l’homme, l’apologète trouve le judaïsme, seule religion subsistante jusqu’à Jésus-Christ où intervient la cassure.

Vidéo
7 février 1985
Le “ secret ” de saint Paul. PC 66.9 Le “ secret ” de saint Paul.

Paul, mis à part pour annoncer l’Évangile aux Gentils, prêche Jésus sans passer par la case juive : il a ainsi sauvé la foi et l’unité de l’Église !

Vidéo
29-31 mai 2004