Jean-Baptiste (saint)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Sermon : Imiter la pénitence héroïque de saint Jean-Baptiste en pratiquant nos trois vœux. LOGIA 1992.225 Sermon : Imiter la pénitence héroïque de saint Jean-Baptiste en pratiquant nos trois vœux.

Jean-Baptiste : figure fascinante, garant de l’authenticité de Jésus par ses vertus et qui doit nous faire réviser notre vie pour la purifier !

Audio
6 décembre 1992
Magnificat ! LR 27.5 Magnificat !

Saint Luc établit dans son “ prologue ” un parallèle entre Jean-Baptiste et Jésus. Il présente la Nativité du Christ comme le second volet d’un diptyque dont le premier est la naissance de Jean-Baptiste.

Audio
2017-2018
Une voix dans le désert : Jean-Baptiste. PC 75.8 Une voix dans le désert : Jean-Baptiste.

Saint Jean-Baptiste personnifie le plus pur judaïsme dont l’Église est l’héritière légitime, celui des Pauvres de Yahweh de la fin de l’Ancien Testament, pétris des prophéties de Daniel et marqués par l’esprit des esséniens.

Vidéo
Août 2012
Une course de géant, Jésus règne. PC 76.2 Une course de géant, Jésus règne.

Depuis son baptême, véritable sacre de Roi-Messie, frère Bruno nous montre que Jésus est pressé de lutter contre le démon et d’en libérer les âmes.

Vidéo
Août 2013
Le sacre du Roi Messie. LR 27.18 Le sacre du Roi Messie.

Le baptême de Jésus marque son entrée dans la vie publique par un véritable sacre. Cet événement nous offre à méditer l’admirable rencontre entre Jean-Baptiste et Jésus.

Audio
2017-2018
Sermon : Vivre en notre Avent en compagnie de l’Immaculée,de saint Jean-Baptiste et de sainte Thérèse. LOGIA 1992.221 Sermon : Vivre en notre Avent en compagnie de l’Immaculée, de saint Jean-Baptiste et de sainte Thérèse.

Nos modèles en ce début d’année liturgique : l’Immaculée, saint Jean Baptiste et sainte Thérèse !

Audio
29 novembre 1992
HE 11 Les Mystères joyeux du saint Rosaire

Oratorio de frère Henry de la Croix.

Vidéo
26 août 2002
L’Évangile du Salut. S 8.4 L’Évangile du Salut.

La Bonne Nouvelle de Jésus ? Le Royaume est arrivé, déjà vécu à Nazareth puis prêché en Galilée pour tous les disciples, arrachés à la puissance du démon par leur Libérateur !

Audio
Septembre 1968
Sermon : L’enfance du Christ. S 77.3 Sermon : L’enfance du Christ.

Les scènes de l’enfance du Christ, si humbles, s’opposent à la grandeur de l’Ancien Testament : Dieu châtie l’orgueil et exalte les humbles !

Vidéo
Janvier 1985
Sermon : Saint Jean-Baptiste s’efface devant la lumière du Verbe éternel. LOGIA 1992.231 Sermon : Saint Jean-Baptiste s’efface devant la lumière du Verbe éternel.

Fixons nos regards sur Jean qui n’a rien, qui n’est rien... qu’une voix pour annoncer la Lumière ! Quel exemple !

Audio
13 décembre 1992
L’origine du christianisme ? C’est Jésus ! PC 66.3 L’origine du christianisme ? C’est Jésus !

Oui ! Jésus est le Messie annoncé par la Bible juive, fils unique d’une Vierge toujours vierge, fondant son Royaume et lui donnant sa Loi. En contradiction avec les cuistres d’Arte !

Vidéo
29-31 mai 2004
Adveniat regnum tuum (I). S 54.4 Adveniat regnum tuum (I).

Jésus est-il ce Roi, ce Fils de David qui doit venir ? Pourquoi ignore-t-il alors tous les psaumes annonçant le règne messianique ?

Audio
Automne 1982
Oraison matinale : Les Béatitudes, loi du Royaume. PC 66.4 Oraison matinale : Les Béatitudes, loi du Royaume.

Le Royaume de Dieu est là, Parole de Dieu dans le corps de Jésus ! s’instaurant lentement sous les yeux de ses adversaires !

Vidéo
29-31 mai 2004
Sermon de la messe du Jour : Jésus, Fils de Dieu. S 76.3 Sermon de la messe du Jour : Jésus, Fils de Dieu.

Le Prologue de saint Jean révèle le mystère de la naissance de Jésus !

Vidéo
25-30 décembre 1984
Sermon de la messe : Jésus transfiguré. S 79.3 Sermon de la messe : Jésus transfiguré.

La Gloire entrevue sur la Montagne précède la souffrance de la Passion. Vrai pour Jésus... et pour nous.

Vidéo
Février-mars 1985
L’amour de Jésus chez saint Paul. S 18.15 L’amour de Jésus chez saint Paul.

À la différence de Jean-Baptiste, Paul ne s’efface pas devant le Christ : il est, non pas concurrent, mais autre Christ !

Audio
Automne 1972
Sermon de la messe de minuit : Le psaume 2 : Jésus vainqueur de ses ennemis. LOGIA 1992.237 Sermon de la messe de minuit : Le psaume 2 : Jésus vainqueur de ses ennemis.

Le psaume 2 et le message de Fatima lancent le même appel à la conversion par le recours à la miséricorde de Jésus ! C’est la raison de notre joie de Noël !

Audio
25 décembre 1992
Sermon de la messe de l’aurore : Premier poème du Serviteur (Is 42, 1-9) :
Jésus miséricordieux. LOGIA 1992.238 Sermon de la messe de l’aurore : Premier poème du Serviteur (Is 42, 1-9) : Jésus miséricordieux.

Comment méditer devant la Crèche ? En ouvrant la Bible avec le premier chant d’Isaïe nous découvrant un Jésus doux et humble de cœur !

Audio
25 décembre 1992