Fils de Dieu

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Sigle Titre Description Date
Th T 4 Dieu s’est fait homme

Dieu engendre son Fils pour Lui, son propre bonheur, et pour nous, afin de se faire connaître par Lui, Dieu fait homme, car « nous n’avons accès à Dieu que par Jésus-Christ ».

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15 janvier 1987
Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu. S 45.7 Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu.

Redisons la vérité catholique sur Noël, rejetée par juifs et musulmans : l’Enfant de la crèche est Fils de Dieu, venu pour être Roi et Sauveur du monde.

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1979-1980
Pater noster qui es in cælis. S 54.2 Pater noster qui es in cælis.

Première surprise : de Dieu le Père, il n’est pour ainsi dire pas question dans l’Évangile. Bien plus, Jésus, par sa parole et par ses actes, se substitue à Lui...

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Automne 1982
Le mystère divin révélé. S 63.3 Le mystère divin révélé.

Paul, dans les visions qu’il a reçues, a vu le secret du Cœur de Dieu comme un grand dessein universel dépassant les juifs et même les contemporains de Jésus, pour toucher tous les hommes !

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Automne 1983
Les épîtres de la captivité (1) : Épître aux Colossiens. S 18.17 Les épîtres de la captivité (1) : Épître aux Colossiens.

Dans le Christ, Fils de Dieu et homme, habite corporellement la plénitude de la Divinité : Il est tout et étant tout, il contient toute la création en Lui : c’est le « Plérôme » !

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Automne 1972
Th T 3 Dieu est Père

Comprenons, par la Révélation, que Dieu est suprêmement Père, avec une âme de Père, engendrant de toute éternité un Fils. Nos existences ne s’expliquent que par cette vie intime !

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11 décembre 1986
Dimanche dans l’octave de Noël : Le mystère de l’Incarnation. S 45.8 Dimanche dans l’octave de Noël : Le mystère de l’Incarnation.

Venons à la Crèche adorer le Fils de Dieu dans le corps qu’il a pris pour nous manifester sa nature divine.

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1979-1980
Jésus entre dans son règne. S 90.1 Jésus entre dans son règne.

Recevons le choc de l’Évangile de saint Marc retranscrivant l’enseignement de Pierre et de Paul aux païens : l’annonce et la venue d’un Roi, Fils de Dieu, qui remettra leurs péchés, par le baptême !

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Automne 1986
Sermon : L’ultime explication de la foi. S 76.8 Sermon : L’ultime explication de la foi.

Le chrétien naît une nouvelle fois à la vie divine par le baptême, devenant alors fils de Dieu à la ressemblance de Jésus !

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25-30 décembre 1984
Sermon des vêpres : L’épreuve de la foi… S 76.4 Sermon des vêpres : L’épreuve de la foi…

L’Église, avec raison, cherche dans les moindres paroles de l’Évangile, l’écho de l’Événement mystérieux.

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25-30 décembre 1984
Conférence : La religion catholique de la Phalange. PC 83.2 Conférence : La religion catholique de la Phalange.

Frère Bruno explique comment la Sainte Vierge est au centre de notre foi (points 1 à 15), étant « notre Mère à tous, à jamais », et la manière dont il a inséré la dévotion au Cœur Immaculé de Marie dans les 150 Points.

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16 au 27 août 2020
Sermon : Précisions théologiques sur l’Incarnation du Verbe. LOGIA 1993.63 Sermon : Précisions théologiques sur l’Incarnation du Verbe.

Avec les explications théologiques et linguistiques données, l’ordre des Trois Personnes dans l’œuvre de l’Incarnation est bien précisé !

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27 mars 1993
Sermon : Le Prologue selon saint Jean. PC 88.3 Sermon : Le Prologue selon saint Jean.

Pour que nous soyons saisis par le mystère du Fils de Dieu fait homme, saint Jean nous transmet le témoignage sublime de la Vierge Marie sur la double génération de son Enfant !

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16 au 27 août 2023
Noël. À la messe de Minuit : La joie de la venue du Sauveur. S 45.6 Noël. À la messe de Minuit : La joie de la venue du Sauveur.

Qu’y a-t-il de plus grand que notre Roi dans la Crèche, entouré de ses saints parents ?
Admirons, aimons, remercions.

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1979-1980
La sainte Passion : I. Le procès. S 56.6 La sainte Passion : I. Le procès.

Au moment même où Juifs et Romains jugent Jésus, c’est Lui qui les juge, pour l’éternité...

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30 mars - 3 avril 1983
Les épîtres de la captivité (2) : Épître aux Éphésiens. S 18.18 Les épîtres de la captivité (2) : Épître aux Éphésiens.

Le Mystère, c’est de comprendre comment nous pouvons, tout en restant nous-mêmes distincts de Lui, n’être qu’un corps avec le Christ. Mais c’est cela la vraie divinisation.

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Automne 1972
Sermon : La Vierge Marie est l’épouse de Dieu le Père. LOGIA 1993.60 Sermon : La Vierge Marie est l’épouse de Dieu le Père.

Le texte grec originel de l’Annonciation permet de rétablir la vérité théologique du Mystère : la génération virginale vient bien du Père !

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25 mars 1993