Chrétien de Troyes

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
L’univers courtois : de l’amour païen au mariage chrétien. PC 52.13 L’univers courtois : de l’amour païen au mariage chrétien.

L’univers raffiné de cette deuxième partie du XIIe siècle définit un comportement courtois – de cour – en amour, en l’imposant comme un absolu. Chrétien de Troyes renverse cet absolu et sauve l’amour !

Vidéo
19-30 août 1994
Les chevaliers de la Table ronde : de la chevalerie brutale à la chevalerie célestiale. PC 52.14 Les chevaliers de la Table ronde : de la chevalerie brutale à la chevalerie célestiale.

L’univers courtois englobe la chevalerie qui passionne Chrétien de Troyes ! Parmi ses chevaliers de la Table ronde, il choisit son idéal, proposant modèles et contre-modèles, de Gauvain à Perceval à la quête du Graal !

Vidéo
19-30 août 1994
Sermon d’ouverture du camp : “ L’amour, cette invention du XIIe siècle. ” PC 52.1 Sermon d’ouverture du camp : L’amour, cette invention du XIIe siècle. 

En introduction au camp de la Phalange, le Père nous convoque à une vaste “ cour d’amour ” où ce sujet sera étudié en tous sens !

Vidéo
19-30 août 1994
Introduction : De la Grèce à la France, terre de chevalerie et de mysticisme. PC 52.2 Introduction : De la Grèce à la France, terre de chevalerie et de mysticisme.

Pour présenter la merveille du XIIe siècle, frère Bruno se livre à une vaste fresque orthodromique de notre France afin d’en fixer la source : sa foi mystique et royale !

Vidéo
19-30 août 1994
Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection. PC 52.11 Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection.

Dans cette tragédie où l’Église triompha, la suite des lettres entre Abélard, Héloïse et Pierre le Vénérable nous fait connaître les admirables fruits d’un tel drame !

Vidéo
19-30 août 1994
Conclusion : En attendant la splendeur de la cathédrale spirituelle du XIIIe siècle. PC 52.17 Conclusion : En attendant la splendeur de la cathédrale spirituelle du XIIIe siècle.

« Il faut beaucoup aimer le Moyen Âge », disait le Père, parce que nous y trouvons le charme et les richesses de la Grèce et de la Bible. La gerbe qu’en noue frère Bruno nous en convainc amplement !

Vidéo
19-30 août 1994