Aller au contenu principal

L’épopée héroïque et mystique de la Grande Guerre

Théologie catholique de la guerre.

Partager cet enregistrement

Envoyez un simple lien de la page à un ami, ou offrez-lui la lecture gratuite de l'enregistrement, sans inscription, pendant 10 jours à compter de son premier clic. Ce lien de lecture gratuite expire après 5 utilisations, et de toute façon 30 jours après l'envoi du courriel.

Par Frère Bruno de Jésus-Marie

41 min

Camp Notre-Dame de Fatima, Août 2002

En contrepoint, frère Bruno expose la doctrine tant de fois rappelée par notre Père, aujourd’hui d’une brûlante actualité. Dire : « Plus jamais la guerre ! » est pire qu’une insanité, c’est un blasphème, car la guerre est l’état constant des sociétés livrées à l’emprise de Satan. La paix est un miracle, une réussite fragile de la vertu des hommes et de la grâce de Dieu qui, seule, la rend possible.

La Pax romana, préparant l’Évangile puis s’en imprégnant, donna naissance à la Chrétienté. Depuis saint Martin, l’acte de miséricorde du moine et le courage du soldat au combat pour la défense de sa patrie relèvent de la même charité catholique. Le soldat chrétien est l’artisan de la paix par excellence. Comme disait le Père de Foucauld : « L’esprit de paix n’est pas l’esprit de faiblesse ; au contraire, c’est un esprit de force comme tout bon esprit. »

Renommer le signet

Êtes-vous toujours là ?

La lecture enchaînée s'est mise en pause faute d'activité récente. Enregistrement suivant :

Limite de favoris atteinte

Vous avez déjà 30 favoris, le maximum autorisé. Retirez-en depuis votre page de favoris, ou remplacez le plus ancien par celui-ci.

Gérer mes favoris