Les processions étant la manifestation la plus touchante de notre amour pour Marie, nous nous devions de commencer par une marche à pied, en esprit de pénitence. Deux cent quatre-vingts jeunes, encadrés par une partie de la communauté, traversèrent pendant deux jours les magnifiques paysages qui s’étendent de Pau à Lourdes. Ils passèrent par les sanctuaires de Piétat et Bétharram. Là, ils apprirent comment au XVIIe siècle Notre-Dame combattit les huguenots en apparaissant à un pauvre chevrier. Ils y découvrirent aussi de quelle façon la Sainte Vierge entreprit de vaincre au XIXe siècle le culte de l’homme, par l’intermédiaire de la congrégation des Pères du Sacré-Cœur, fondée par saint Michel Garicoïts.
Nos pèlerins, rejoints par quelques centaines de phalangistes, pénétrèrent dans la cité mariale dans l’après-midi du vendredi 2 mai dans l’intention de prier et consoler l’Immaculée jusqu’au surlendemain. Et cela commença par la veillée à l’Immaculée Conception, à l’école du Père Marie-Antoine de Lavaur, suivie de la procession aux flambeaux.
Bernadette (Sainte) - Immaculée Conception - Lourdes - Notre-Dame de Lourdes - Pèlerinage à Lourdes - Pèlerinages - Bétharram - Lavaur (Père Marie-Antoine de) - Michel Garicoïts (Saint) - Piétat