« L’humble Joseph est peu connu », se désolait déjà saint Louis-Marie au dix-huitième siècle. Trois siècles après, nous déplorons la même indifférence vis-à-vis de celui que le bienheureux Pie IX a proclamé “ PATRON DE L’ÉGLISE UNIVERSELLE ”. Frère Thomas nous apprend ici à mieux le connaître.
À l’école de notre Père, nous entrons dans le cœur humble de saint Joseph en ouvrant l’Évangile. Notre Père nous fait comprendre les vertus de ce saint immense, ses épreuves, sa vocation, sa vie cachée à Nazareth. Lettres à mes amis et Pages mystiques l’expriment avec une rare précision. Nous découvrons ensuite le rôle providentiel de saint Joseph dans l’histoire de la Chrétienté : à partir du quinzième siècle, c’est l’explosion de la dévotion au chef de la Sainte Famille en France, en Italie, en Espagne, au Canada... à Fatima, et dans l’Église en général. Aujourd’hui, plus que jamais, saint Joseph veut nous sauver, mais à condition que nous renoncions au culte de l’Homme.
Dix-septième siècle (Grand Siècle) - Joseph (saint) - Nazareth - Patron de l’Église Universelle - Pie IX (Bienheureux pape) - Sainte Famille