Frère Bruno commence le récit des événements de la Passion par les deux agonies de Jésus, la première à Jérusalem, au jour des Rameaux, la seconde au mont des Oliviers, nouveau jardin de la tentation. Jésus, le Juste, le Saint, ressent l’horreur, non pas de la Croix, mais de nos péchés et de nos ingratitudes.
Puis se succèdent les sept tableaux de la comparution devant Pilate, aboutissant à la proclamation de la royauté de Jésus. La signification profonde de ces événements nous est révélée par saint Jean, confident de la Sainte Vierge, pénétrant partout comme une colombe pour suivre son Maître.
Croix (Mystère de la) - Jésus crucifié - Notre-Dame compatissante - Passion (du Christ) - Rédemption - Souffrance rédemptrice - Agonie de Jésus - Agonie de Marie - Anne (Grand-Prêtre) - Arrestation - Barabbas - Chronologie de la Passion - Évangile selon saint Jean - Fidélité - Flagellation - Gethsémani - Gloire - Grecs - Jean (Apôtre saint) - Judas (Traître) - Juifs - Pierre (Apôtre saint) - Pilate (Ponce) - Première agonie de Jésus - Prière - Procès de Jésus - Reniement - Roi des juifs - Souffrances et gloire - Triomphe des Rameaux