La vie du saint pape Pie IX et de Léon XIII illustre l’attitude des souverains pontifes face à la montée des erreurs modernes, particulièrement celle de la liberté religieuse.
Pie IX fut un ferme et saint pontife, intransigeant sur la doctrine et son application politique, qui puisait la force d’une lutte héroïque contre les adversaires de Jésus-Christ et de son Église dans son amour de l’Immaculée. Avec Léon XIII, en revanche, c’est l’application désastreuse de la politique libérale de négociation avec les pouvoirs francs-maçons, selon le principe de “ l’Église libre dans l’état libre ”.
Aidé de quelques extraits de conférences de notre Père, frère François montre que seul un combat héroïque pour la Vérité contre les pouvoirs antichrists produit de bons fruits et rappelle le seul remède pour demain : le recours à l’Immaculée Conception, uni à la condamnation des erreurs modernes.
Histoire de l’Église - Au milieu des sollicitudes (Léon XIII) - Syllabus (Pie IX) - Concile Vatican I - Dupanloup (Mgr Félix) - Freppel (Mgr Charles-Émile) - Immaculée Conception (dogme) - Infaillibilité pontificale - Léon XIII (pape) - Libéraux-catholiques - Liberté religieuse - Pape - Pie IX (Bienheureux pape) - Ralliement à la République - Thèse / hypothèse