Aller au contenu principal

Mgr Freppel

« Dieu ne nous demande pas de vaincre mais de combattre. »

Chapitre III : 1882 : Une année riche en combats et en œuvres (IX).

Partager cet enregistrement

Envoyez un simple lien de la page à un ami, ou offrez-lui la lecture gratuite de l'enregistrement, sans inscription, pendant 10 jours à compter de son premier clic. Ce lien de lecture gratuite expire après 5 utilisations, et de toute façon 30 jours après l'envoi du courriel.

Par Frère Bruno de Jésus-Marie

15 min

Maison Saint-Joseph, 2016-2017

« La République est bien malade, constatait Mgr Freppel le 26 juin 1882, et si, au lieu de se diviser, les légitimistes avaient agi de concert depuis quelques années, la partie serait belle pour nous. » Hélas ! Les orléanistes et autres libéraux-catholiques, rêvant d’une république conservatrice et bourgeoise, entretiennent cette division.

Pour y remédier, Mgr Freppel s’efforce d’imposer sa “ ligne de crête ” : sans transiger avec la Révolution, travailler au retour du Prince en lui constituant un soutien populaire massif. Comment cela ? En multipliant les conférences contradictoires publiques et en partant à la conquête de la classe ouvrière en développant de nombreuses œuvres de charité.

Renommer le signet

Êtes-vous toujours là ?

La lecture enchaînée s'est mise en pause faute d'activité récente. Enregistrement suivant :

Limite de favoris atteinte

Vous avez déjà 30 favoris, le maximum autorisé. Retirez-en depuis votre page de favoris, ou remplacez le plus ancien par celui-ci.

Gérer mes favoris