Romantisme

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
La musique romantique. PC 60.9 La musique romantique.

Un vrai régal musical, commenté par un artiste patenté qui nous fait entrer dans l’univers des maîtres de la musique romantique !

Vidéo
Août 1999
Le temps des mages et des prophètes : Lamartine, Vigny, Hugo. PC 60.10 Le temps des mages et des prophètes : Lamartine, Vigny, Hugo.

La présentation de ces grands auteurs romantiques, Lamartine, Vigny et Hugo, sous l’angle de leurs pensées politiques, ressort de leur œuvre, nous les fait redécouvrir ! Passionnant !

Vidéo
Août 1999
Soirée littéraire : Un cénacle romantique. PC 60.11 Soirée littéraire : Un cénacle romantique.

Entrons, le temps d’une soirée, dans un Cénacle romantique pour connaître ces poètes autoproclamés mages, prophètes et libérateurs du peuple et dont les intuitions, mêmes dévoyées, continuent de toucher le cœur humain !

Vidéo
Août 1999
Chateaubriand ou le (mauvais) génie du Christianisme. PC 60.2 Chateaubriand ou le (mauvais) génie du Christianisme.

Chateaubriand fut un mauvais maître par son Génie du christianisme qui exalte un catholicisme sentimental et par son action politique qui précipita la chute de Charles X !

Vidéo
Août 1999
La Charité. A 21.6 La Charité.

Une charité désordonnée – faute d’avoir fixé le vrai bien à procurer à autrui – procure plus de mal que de bien.

Audio
Toussaint 1974
Balzac, un génie contre-révolutionnaire. PC 60.18 Balzac, un génie contre-révolutionnaire.

Balzac se distingue par la pensée puissante qui l’habite : découvrir les principes d’explication de la société de son temps et s’en faire l’historien par le roman !

Vidéo
Août 1999
Soirées littéraires : Jean-Jacques Rousseau jugé par Fréron. PC 59.20 Soirées littéraires : Jean-Jacques Rousseau jugé par Fréron.

Les extraits des œuvres de Rousseau joués par nos phalangistes nous font découvrir la nouveauté – et le danger – de cet auteur.

Vidéo
21-31 août 1998
XVIIIe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage. S 45.58 XVIIIe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage.

Le raisonnable est le fondement de l’aimable et du cordial !

Audio
1979-1980