Aller au contenu principal

Le mystère du Maréchal

Le Maréchal et le Canada français.

Partager cet enregistrement

Envoyez un simple lien de la page à un ami, ou offrez-lui la lecture gratuite de l'enregistrement, sans inscription, pendant 10 jours à compter de son premier clic. Ce lien de lecture gratuite expire après 5 utilisations, et de toute façon 30 jours après l'envoi du courriel.

Par Frère Philippe de la Face de Dieu

46 min

Camp Notre-Dame de Fatima, Août 2004

Le Canada français a-t-il été, entre 1940 et 1944, pétainiste ou gaulliste ? C’est le sujet d’une thèse récente que présente frère Philippe : en 1940, la Province est catholique, donc maréchaliste. L’immense majorité des Canadiens-français vénère celui qui n’a pas hésité à sacrifier son honneur de soldat invincible pour sauver sa Patrie. Ses réformes politiques et sociales, autant que ses messages, suscitent l’enthousiasme, au grand dam des autorités fédérales. C’est à partir de 42-43 que le vent tourne. Prenant prétexte de la “ collaboration ” et de la “ dérive totalitaire ” du régime de Vichy, les gaullistes mènent campagne contre lui. L’attitude incompréhensible du cardinal Villeneuve en faveur des dissidents, l’esprit faux des mouvements catholiques font brèche dans le loyalisme de la Province et font le lit du triomphe apparent du général félon en juillet 1944. En 1945, les nationalistes remonteront en ligne au moment du procès du Maréchal.

Renommer le signet

Êtes-vous toujours là ?

La lecture enchaînée s'est mise en pause faute d'activité récente. Enregistrement suivant :

Limite de favoris atteinte

Vous avez déjà 30 favoris, le maximum autorisé. Retirez-en depuis votre page de favoris, ou remplacez le plus ancien par celui-ci.

Gérer mes favoris