Duns Scot (Bienheureux Jean)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

Vidéo
16 au 27 août 2019
N 17 Sur les pas du bienheureux Jean Duns Scot
Reportage coloré du pèlerinage de la Permanence de Paris au bienheureux Jean Duns Scot, le Docteur marial, qui a le premier justifié théologiquement le privilège de l’Immaculée Conception.
Vidéo
25 mars 2006
Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine. PC 54.21 Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine.

Contre la révolution de l’introduction de l’aristotélisme dans la philosophie et la théologie, les docteurs franciscains rétablissent avec hardiesse et génie le primat de la Révélation, source de toute connaissance !

Vidéo
18-28 août 1995
L’Immaculée Conception. PC 86.2 L’Immaculée Conception.

Notre Père enseigne la vision positive du dogme de l’Immaculée Conception, mystère révélé, dans la tradition de l’Église dès l’origine. Cela va contre le culte de l’homme et console notre Mère du Ciel.

Vidéo
4 et 5 juin 2022
Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille. PC 54.18 Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille.

Une conférence de philosophie nous introduisant dans la crise qui secoua le XIIIe siècle : l’introduction d’Aristote dans les Universités. Fallait-il refuser, accepter ? Les enjeux étaient considérables !

Vidéo
18-28 août 1995
A 108 Discours de Benoît XVI devant l’aréopage de Ratisbonne

L’islam sous la toise de la raison, et la raison sous la toise... du dogme de la foi.

Vidéo
1 octobre 2006
Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère. S 117.1 Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère.

Il faudra cinq siècles de débats acharnés avant que Pie IX ne proclame l’Immaculée Conception : une histoire passionnante de l’Église dans sa réflexion théologique !

Vidéo
8 décembre 1992
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 82.10 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Raison ou Sagesse ? Le dilemme a passionné les philosophes grecs et médiévaux les plus géniaux. Notre Père nous les présente et les dépasse finalement, donnant la primauté... à la raison ou à la foi ?

Audio
16 au 27 août 2019
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

Vidéo
17 octobre 1985
Le combat de saint Georges. L 149.2 Le combat de saint Georges.

Après avoir combattu sur tous les fronts, il souffrit la longue agonie de son Église pour l’Église, dans la certitude de la victoire de l’Immaculée, dont le culte est le seul antidote au culte diabolique de l’Homme.

Vidéo
30 septembre 2012
Jésus, Jésus seul ! S 159.4 Jésus, Jésus seul !

Très tôt Georges de Nantes comprend que sur la définition de la personne humaine reposent deux conceptions de la vie : le culte de Dieu ou le culte de l’homme.

Vidéo
8-15 octobre 2017
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 54.4 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Un petit cours de philosophie pour comprendre les tenants du combat philosophique qui se déroula au XIIIe siècle entre deux tendances dont l’enjeu était la Sagesse !

Vidéo
18-28 août 1995
Sermon : L’esprit franciscain. PC 54.6 Sermon : L’esprit franciscain.

L’autonomie du politique et de la philosophie – au centre des débats du XIIIe siècle – ne signifie pas affranchissement de la religion. Les rois et les saints l’ont compris, pour le salut de tous ! Ce fut différent au XVIIe...

Vidéo
18-28 août 1995
1996 : Victime pour la Victoire. PC 73.12 1996 : Victime pour la Victoire.

1996 vit la victoire de l’Église grâce au Père qui, avec le secours du chapelet, combattit – et vainquit – Mgr Daucourt et réfuta les Actes du Concile Vatican II.

Vidéo
Août 2010
Sermon des vêpres : La Transfiguration et le Saint-Suaire, Passion et Résurrection de Notre-Seigneur. LOGIA 1996.55 Sermon des vêpres : La Transfiguration et le Saint-Suaire, Passion et Résurrection de Notre-Seigneur.

La lumière de la Transfiguration annonce celle de la Résurrection par laquelle Jésus laissa son empreinte sur le Saint Suaire. La foi fonde notre conviction, corroborée par la raison, et pas l’inverse !

Audio
3 mars 1996
Lecture spirituelle : L’Évangile de la vraie vigne : « Tu porteras beaucoup de fruits. » LOGIA 1996.100 Lecture spirituelle : L’Évangile de la vraie vigne : « Tu porteras beaucoup de fruits. »

Pour porter beaucoup de fruits, comme le Père en reçut la mystérieuse promesse, il faut être dans la Loi qui incarne la Foi !

Audio
26 avril 1996
Sermon : Dieu est l’Être infini, saint et libre : Dieu est Père. LOGIA 1996.140 Sermon : Dieu est l’Être infini, saint et libre : Dieu est Père.

Comment parler de Dieu ? Il est libre, explique Duns Scot. Et que fait-il de sa Liberté ? Un Fils, par amour ! Prodigieux !

Audio
2 juin 1996
Sermon : Journal spirituel de Lucie-Christine : fête de l’Assomption 1907. LOGIA 1995.209 Sermon : Journal spirituel de Lucie-Christine : fête de l’Assomption 1907.

Le laïcisme nous tient éloignés de toute réalité spirituelle. Écoutons donc Lucie-Christine qui nous prouve que Ciel et terre ne sont pas si différents et qu’il est facile de passer de l’un à l’autre !

Audio
15 août 1997
Sermon : Commentaire de l’oraison du jour. LOGIA 1995.230 Sermon : Commentaire de l’oraison du jour.

Pour demeurer dans l’état de grâce rendu par la confession, l’Église nous fait demander l’augmentation en nous des vertus théologales.

Audio
3 septembre 1995
Sermon des vêpres : Éternité de Dieu, de la création, de la Vierge Marie. LOGIA 1993.264 Sermon des vêpres : Éternité de Dieu, de la création, de la Vierge Marie.

Le rôle incomparable de la Vierge Marie dans le développement du drame qui se joue dans le temps justifierait bien sa préexistence...

Audio
8 décembre 1993